La Cour Pénale Internationale ou La Cour Pénale pour Africains ?

Article : La Cour Pénale Internationale ou La Cour Pénale pour Africains ?
Crédit:
11 octobre 2013

La Cour Pénale Internationale ou La Cour Pénale pour Africains ?

Dolorès, tu ne penses pas que la Cour Pénale Internationale doit devenir la Cour Pénale pour Africains ? Comment expliques-tu que depuis sa création, il y’a euCP2 une trentaine d’affaires, et toutes sont africaines ? Alors pourquoi les occidentaux estiment que le sommet des 11 et 12 Octobre 2013, est un sommet qui n’a pas de sens parce que la moitié des affaires à la CPI se sont faits à la demande des Etats africains. Soit ! Ce qui m’énerve, ce sont les paroles de cette journaliste de RFI, « Afrique Midi » du vendredi 11 octobre 2013. Elle déclarait à peu près ceci : « Qui peut dire que toutes ces affaires sont illégitimes, même si elles sont africaines ? ».

CPI 1

Hé, Dolorès ! Oh, Dolorosa, voilà une belle chute journalistique. On parle encore de légitimité, mais c’est quoi la légitimité au juste Dolorès ? Pourquoi on veut nous faire croire que lorsqu’un Etat ou un individu en Occident décide de condamner un individu ou un Etat, cela devient légitime. Dolores, c’est cela que nous apprennent les écoles de droit ? C’est vraiment cela, la légitimité ?

Dans ce cas, c’était sans doute légitime lorsque Monsieur le Président Sarkozy ordonna à Idriss DEBY ITNO de rapatrier les brigands de l’Arche de Zoé qui venaient prendre des enfants illégitimement au Tchad ? C’était sans doute légitime Dolorès de voir comment des Chefs d’Etats sont débarqués de leur siège présidentiel au nom d’intérêts géostratégiques et politiques, ceci au détriment d’une population civile innocente, meurtrie ?

Dolorès, c’est quoi alors la légitimité ? Celle qui veut que les africains sont des éternels clochards de cette pathétique scène de théâtre qu’on appelle les relations internationales ? Non ! Dolorès, non ! La journaliste là a dit quelque chose de grave. Elle croit même que les africains sont  comment ?  Que les ministres et les Chef d’Etats là se trompent tous en voulant renégocier leurs rapports avec la CPI ? Donc, nous aurons une Afrique dirigée par des présidents tous enfermés à la CPI, c’est cela la légitimité ? Hé, Dolorès, on ne peut croire que tout un continent va être infantilisé comme çà. On a les dictateurs, les manipulateurs de constitution, les sanguinaires, toutes choses qui devraient être légitiment condamnables et condamnées. Mais tu vois, ces mêmes dirigeants sont régulièrement aux côtés des occidentaux, s’entretenant, partageant des repas, se faisant de jolies accolades, etc. De qui se moque t-on alors ? Dolorès, ta légitimité à deux vitesses là, il faut nous laisser ! Ta démocratie à géométrie variable là, il faut nous laisser !

Étiquettes
Partagez

Commentaires