Les filles, vous prenez le pouvoir quand ?

Article : Les filles, vous prenez le pouvoir quand ?
Crédit:
6 novembre 2013

Les filles, vous prenez le pouvoir quand ?

Les filles, vous voulez être quoi demain ? ministres ? journalistes ? Quoi donc ? Dites-moi quels sont vos rêves de demain ? Je pose la question parce que le 21 Octobre dernier, j’étais dans deux établissements scolaires de Yaoundé.Le Lycée Général Leclerc et le Collège de la Gaieté, deux écoles choisies par le système des Nations Unies pour la semaine des Nations Unies et l’opération UN4U.

Siège des Nations Unies

 

J’ai vu vos yeux pétiller de bonheur et d’admiration, surtout de savoir que la plupart des Chefs d’agences onusiennes sont des femmes…  A quand donc une femme Premier Ministre au Cameroun? A quand une femme Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale ?

Dolorès, toi qui es une femme, dis-moi ! Pourquoi dans les femmes de chez moi ont du mal à prendre le leadership? Regarde cette beauté européenne comment elle gère le stand de l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé).

Stand OMS

 

Mais tu sais, ici j’ai peur. Les filles, même en master et doctorat te disent que c’est l’homme le chef de famille, c’est lui qui doit tout assumer à la maison, et elles se font entretenir. Pourquoi Dolorès les filles de chez moi ne sont pas plus ambitieuses que cela ? Pourquoi je dois entendre dans les conversations des filles toujours le nom d’un monsieur escroqué ou floué ? Dis-moi Dolorès, pourquoi tes filles du pays-ci ne rêvent pas ? Pourquoi quand tu leur offre des fleurs elles se fâchent ? Pourquoi quand tu leur offres un livre le jour de leur anniversaire, elles courent dire à leur copine que tu es ringard ?  Dis-moi Dolorès, que dois-je faire ?

Lors de ces journées portes ouvertes des Nations Unies à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, j’ai interrogé les étudiantes de l’ENAM, celles de l’Université Protestante et celles de l’IRIC. Beaucoup m’ont dit ne pas connaitre les Nations Unies. Beaucoup ignorent qu’ils existent une journée de la jeune fille. Beaucoup ignorent qu’il existe une organisation qui s’appelle ONU FEMMES. Je leur ai alors demandé: « Et le 8 Mars ? ». Elles m’ont répondu que c’est un jour de fête où les femmes camerounaises doivent porter un pagne acheté par leurs hommes, puis elles iront danser dans un bar, se saouler, mettre en exergue leurs formes, et pour finir, attendre le 8 mars de l’année suivante. J’étais tellement sidéré par leurs réponses Dolorès, que je me suis rabattu vers les filles du lycée: Le Collège Atangana-Essomba et le Collège Enfants d’Afrique. Elles au moins rêvent à quelque chose. Je te prie de les écouter.

Rêves de filles

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Chantal
Répondre

Cher ami tu as bien décrit ce que sont réellement les femmes africaines. La face cachée mais visible de leurs cœurs. Sans rêve pour leur environnement. Mais dis moi un peu, c'est quoi ton rêve à toi?

DANIA EBONGUE
Répondre

Mon rêve c'est de découvrir un jour un monde où cesseront toutes les formes de ségrégation, car l'Humanité est Une et Indivisible.

Michelle Ulrich
Répondre

que dire? c'est déplorable mais ns ns trouvons dans une société ou meme les hommes ne ns font pas assez confiance pour nous confier certaines taches
.