La Coupe du Monde de Football aime le Cameroun.

Article : La Coupe du Monde de Football aime le Cameroun.
Crédit:
18 novembre 2013

La Coupe du Monde de Football aime le Cameroun.

Jean-II-Makoun-avec-le-drapeau-national

Voilà qu’un dimanche 17 Novembre 2013, le héros du jour se nomme Jean II Makoun qui n’a jamais aussi bien porté son surnom de sergent. C’est qui a définitivement déplumé les Aigles de Carthage. Un sergent appliqué, impitoyable, et un doublé montrant la force de rugissement du lion.  Les rues camerounaises sont désormais bondées de monde. Entre le stade Ominisports et le quartier Nlongkack, une haie d’honneur attend les lions redevenus  indomptables, le temps d’un match  Cameroun-Tunisie. Le public ne se rappelait plus la dernière que leur équipe nationale avait défait chez elle, un adversaire avec plus de trois buts d’écarts. Des mois, des années sont passés depuis l’épopée des lions 1990 et ceux de 2000 et 2002 qui avaient su si faire rêver une nation, un continent. Cette équipe nationale qui seule, réussit à fédérer un pays autour d’un idéal commun, celui du drapeau Vert  Rouge et Jaune.

Voilà qu’un dimanche 17 Novembre 2013, on a oublié à la fin du match que le Cameroun avait été absent à deux coupes d’Afrique des Nations consécutives (2012 et 2013). On a même oublié les déclarations polémiques du capitaine Eto’o en milieu de semaine, s’estimant victime d’une conspiration de la part de ses co-équipiers. C’est le même Samuel Eto’o qui entonne la danse de la fin, devant plus de 40.000 spectacles qui ont observé aussi cette étreinte entre lui et Alexandre Song. Ce n’était plus la paix des braves, mais un acte de sincérité. Ils étaient en paix, car ils ont travaillé pour la patrie. Paix-Travail-Patrie, comme la devise du Cameroun.

Voilà qu’un dimanche 17 Novembre 2013, même Pierre Achille WEBO, un des attaquants les plus maladroits des lions indomptables, a marqué à la 3ème minute ouvrant ainsi le chemin d’un score fleuve orchestré par Benjamin Moukandjo et Jean II Makoun. C’était donc le match de toutes les surprises, le match de toutes les bonnes surprises. Le match d’une équipe qui a joué, contrôlé, maîtrisé, dribblé, marqué. C’était le match d’un collectif, d’un groupe à la solidarité remarquable. C’était le match référence des lions indomptables depuis plus de 10 ans.

Voilà qu’un dimanche 17 Novembre 2013, l’équipe nationale de football du Cameroun s’est qualifiée pour la 7ème fois à une phase finale de la coupe du monde de football. C’est le record d’Afrique. Elle aura également comme record, la 4ème participation de Samuel Eto’o à une coupe du monde de football, record détenu déjà, par un autre camerounais, Rigobert Song.

Voilà qu’un dimanche 17 Novembre 2013, les populations de Yaoundé, Douala, Kousseri, Buea, et autres villes ont vibré. Les klaxons ont retenti, les médias ont exulté, le peuple s’est senti uni.  Cette coupe du monde là aime le Cameroun, elle aime ce pays sans infrastructures modernes depuis 1972. Elle aime ce pays qui change ses entraineurs comme on change les couches d’un bébé. Elle aime ce pays où le championnat local n’est qu’un championnat de nom avec des stades vides, avec le désistement du sponsor officiel et avec des intrigues au sein de sa fédération.

Séance d'entrainement des lions

La coupe du monde aime ce pays qui est passé maitre dans l’improvisation et dans l’amateurisme. Elle aime ce pays qui est la Nation Africaine du Siècle. Elle aime ce pays qui porte le nom de ses ambassadeurs : Roger Milla et Samuel Eto’o. Elle aime ce pays là les hommes et les femmes des 250 ethnies qui le composent, chantent à l’unisson autour d’un ballon d’or qui perce quatre fois les filets des Tunisiens que la coupe du monde aime aussi, puisqu’elle l’a fréquentée en 1978, 1998, 2002, et 2006.Malheureusement, la coupe du monde a préféré le Cameroun face à la Tunisie. Elle a choisi en 2013 le Cameroun aux barrages, comme elle avait en 1989 aux barrages, face à cette même… Tunisie.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires