Un gâteau original de maïs et de plantain

Article : Un gâteau original de maïs et de plantain
Crédit:
2 décembre 2013

Un gâteau original de maïs et de plantain

C’est une élève du Collège Sacré Cœur de Mokolo. Elle est tout sourire d’un blanc étincelant comme la couleur de sa blouse de Chef. C’est que, chez cette jeune élève de la filière ESF (Economie Sociale  et Familiale), on rentre dans la peau d’un Chef très tôt au rythme des cours et des fourneaux.  C’est vrai que sa démonstration a des allures de spectacle à l’originalité certaine. Dans ce collège catholique du célèbre marché Mokolo de Yaoundé, il est question de pétiller autour du thème maïs et plantains, les deux produits les plus présents dans la cuisine camerounaise après le manioc.

Elève Sacré Coeur de Mokolo

 

On s’attendait donc à tout, sauf à ce gâteau fait exclusivement à base de farine de maïs et de banane-plantain. Il fallait le faire, mais l fallait surtout nous y convaincre. Je l’ai goûté ce gâteau ! Une onctuosité mélangée à un goût moelleux de banane et de maïs. Mais qui a dit que le blé était donc indispensable, surtout qu’il est essentiellement importé ? Voilà une solution africaine, fruit du sol africain, avec une idée ingénieuse d’élèves africaines.

Gâteau africain au mais

Pour l’obtenir, notre jeune Chef dit avoir râpé du plantain, l’a séché au soleil ensuite. Elle a donc dépulpé le maïs, l’a associé au plantain sec, et le mélange écrasé a donné une farine combinée de maïs et de plantain. C’est grâce à cela que la pâte a été levée à « l’air », selon l’expression de notre chef qui affirme qu’aucun produit chimique n’a frôlé sa préparation, ni sa cuisson. Pour 2.000 F CFA de budget, c’est délicieux !

Partagez

Commentaires