Les mots de la Francophonie. Chapitre 1 : Voyous.

Article : Les mots de la Francophonie. Chapitre 1 : Voyous.
Crédit:
10 mars 2014

Les mots de la Francophonie. Chapitre 1 : Voyous.

Le 20 mars c’est la journée internationale de la francophonie. Il s’agit comme chaque année pour la communauté de ceux qui utilisent partiellement ou totalement le français en partage de se rappeler leur appartenance commune aux valeurs de cette Francophonie. Alors je me demander quels pourraient être les mots clés à décrypter pour ce 20 mars 2014.  Dans ce billet, je parle d’une famille de mots : Voyous.

Far War Games in La Francophonie
Far West Games in La Francophonie

Un voyou c’est qui ? C’est un individu peu scrupuleux, qui ne respecte pas les lois. En anglais, cela s’appelle « Hooligan » ça vous rappelle quelque chose ? bien sûr, le football ! Mais rassurez-vous, le voyou va bien au-delà du désordre dans et autour des stades. On compte plusieurs synonymes comme aigrefin, bandit, canaille, chenapan, crapule, galapiat, garnement, gouape, gredin, truand  etc.  Un voyou c’est tout cela à la fois. C’est vraiment, quelqu’un de marginal.  Vous en connaissez ? Certainement. Vous connaissez ces adeptes du Voyoutisme.

Le voyoutisme est un comportement, une manière de vivre des voyous et, par extension, de ceux qui se comportent comme des voyous. Pour comprendre ce qu’est le voyoutisme, lisons un peu cet extrait de Jean-Yves HUVEY, (Journal d’un Psy de l’urgence, Société des Ecrivains, 2008) : « Enveloppé de mon immuable blouson noir, je glissais gentiment dans le petit voyoutisme. En temps de bagarres, de règlement de nos comptes, le champion de notre bande, que je savais envoyer au charbon, revenait le plus souvent victorieux ». Alors si l’auteur parle petit voyoutisme, moi je voudrais que l’on s’attarde au Grand Voyoutisme, celui qui s’appelle la Voyoucratie.

Voyoucratie, c’est d’abord le titre d’un film réalisé en 2013 par FGKO, de nationalité française. Mais ce qui m’intéresse c’est la définition même du mot : Forme de gouvernement fondée sur des méthodes de voyous. Connaissez-vous un tel gouvernement ou de tels gouvernements ? Il parait que plusieurs pays francophones sont des voyoucraties. Il parait que dans ces voyoucraties, il y’a des gangsters modernes, selon l’expression du rappeur Mc Solaar. Il parait que là-bas, rien n’est clair dans les passations de marchés, rien n’est transparent dans les élections, rien n’est visible dans la gestion des comptes, rien n’est possible sans passer par des lobbys, des réseaux, des clans. Ce sont les mêmes qui dirigent ou leurs enfants. Dans ces voyoucraties, on change les  constitutions chaque jour. Dans ces voyoucraties, l’Etat est à la fois policier et bandit. Là-bas, c’est le règne du charivari, l’un des dix mots de la Francophonie en 2014.

Le charivari est un vacarme, un bruit assourdissant, un tintamarre,  un grabuge, et surtout une cacophonie. La voyoucratie c’est le grand désordre : désordre dans les décisions, désordre dans l’organisation de l’Etat, désordre dans la construction des infrastructures, désordre dans l’administration désordre dans le climat des affaires.  Alors, pour régler le problème de la voyoucratie, lisons cet extrait du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie Abdou Diouf : « C’est vouloir accompagner l’ancrage de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme, tant à l’échelle nationale qu’internationale. C’est vouloir, dans l’urgence comme dans le long terme, dans la prévention structurelle et l’alerte précoce comme dans la consolidation, œuvrer à la résolution politique, judiciaire, voire militaire de toutes les crises et de tous les conflits qui déchirent nombre de nos pays ».

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires