L’Union (Jack) ne fait plus la Force !

Article : L’Union (Jack) ne fait plus la Force !
Crédit:
14 septembre 2014

L’Union (Jack) ne fait plus la Force !

Union Jack

Jusque là, l’appellation officielle du pays de Sa Majesté est Royaume Uni de Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et d’Irlande du Nord.  Depuis quelques jours pourtant, pour certains écossais, (notamment le chef de file des indépendantistes, Alex Salmond), l’Ecosse sera plus forte toute seule, loin des décisions de Westminster.

Alors le 18 septembre a semblé être une date cruciale pour l’avenir de cette « famille de nations », de la propre expression du Premier Ministre David Cameron qui joue également sa carrière et l’histoire du Royaume Uni. C’est une crise à la fois institutionnelle, économique, sociale, et même internationale qui se joue en ce moment. En 1997 déjà, le Pays de Galles et l’Ecosse se sont vus accorder une plus grande autonomie, pas assez suffisante visiblement par les indépendantistes qui ne souhaitent plus voir décider leur avenir à partir de Londres.C’est le troisième référendum sur le statut de l’Écosse au sein du Royaume-Uni (Un de trop ?)Je ne comprends pas ces velléités d’indépendance. Qu’est-ce que c’est être indépendant au juste ? Voilà un pays, un Etat (une Nation aussi ?) qui souhaite soumettre son peuple à un référendum parce qu’à l’intérieur, beaucoup ne croient plus à l’Union et beaucoup se sont souvenus qu’ils ont une identité (propre). Soit ! Mais alors, je me demande ce que deviendrait les 300 ans d’histoire commune entre l’Ecosse et l’Angleterre ? Que deviendrait donc l’Union Jack ? Que deviendrait surtout la monarchie quand on sait qu’Elisabeth II est la Reine d’ Angleterre, son mari est le Duc d’Edimbourg (Ecosse) et le Prince Charles est le Prince de Galles ? Vous me répondriez que la Reine règne aisément (quoique symboliquement) sur 16 pays du Commonwealth dont le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, et ce n’est pas de si tôt que la monarchie périra. Mais quand même !

Le sursaut indépendantiste à la mode !

Comment comprendre qu’un géant aussi puissant que le Royaume Uni puisse se diviser pour des questions de repli identitaire ? Du coup, en Irlande du Nord, quelques indépendantistes se réveillent également et se rappellent qu’en 1921, leurs cousins du Sud avaient préféré quitter l’Union. Tout cela fait bien désordre, car voilà que les québécois, des souverainistes précisément, sont arrivés à Édimbourg le 10 septembre et parcourent la capitale écossaise en quête d’inspiration pour faire de même au Québec.  Par ailleurs, les catalans aussi se soulèvent en Espagne et lancent un bras de fer contre le pouvoir de Madrid. Indépendance quand tu nous tiens ! Par ailleurs, en Belgique, on n’est pas loin d’exploser également. On y voit arriver de plus en plus, l’émergence d’un Etat Flamand souverain. A y regarder de près, on est en droit de se demander pourquoi ces régionalismes naissent dans des royaumes (Angleterre, Espagne, Belgique) ? Le problème serait-il celui de la monarchie ? Dans un billet précédent, je vous parlais des abdications record de l’année 2013. Ajoutez à celles-là, l’abdication récente du Roi Juan Carlos d’Espagne qui a justifié sa démission pour un besoin de « renouveau » dans son pays. C’est un peu les mêmes raisons qui avaient justifié le choix du Roi Albert II de quitter son trône belge. Quoiqu’il en soit, les monarchies européennes sont en péril, elles qui ont été construites sur la base de compromissions et d’accords ethniques entre plusieurs peuples et la fusion de plusieurs régions. Cette course à l’indépendance des régions me laisse circonspect quand on sait qu’un seul charbon ne suffit pas pour faire un feu, et que l’union fait la force. Visiblement, ce n’est plus le cas en Europe.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

bonetti
Répondre

c'est véritablement un problème de monarchie, faudrait se demander pourquoi la crimée en russie?