Radio Ebibeyin : Trois frontières, un message unique !

Article : Radio Ebibeyin : Trois frontières, un message unique !
Crédit:
31 janvier 2015

Radio Ebibeyin : Trois frontières, un message unique !

De 6h à 23h chaque jour, la fréquence radio 100.00FM est l’unique qui se capte facilement à Kye-Ossi, dans la région du Sud au Cameroun. Ce qui devait être au préalable une simple radio communautaire devient aujourd’hui  une radio internationale, puisqu’elle est la seule qui arrose les ondes FM des trois frontières : Gabon, Guinée Equatoriale et Cameroun. Du coup, Radio Ebibeyin bat le record d’audience jusqu’à Ebolowa au Cameroun, Oyem au Gabon, et Mongomo, qui se trouve à 73km de Ebibeyin, chef-lieu de la province du Kie-Ntem. Comme je le mentionnais précédemment dans le billet, l’Afrique Centrale donne une belle réponse au Maroc, ces trois frontières ont en commun le fleuve Ntem. Un fleuve qui se partage en trois départements : la vallée du Ntem au Cameroun, le Woleu Ntem au Cameroun, et le Kié-Ntem en Guinée équatoriale.Ces trois frontières ont aussi en commun les mêmes familles, la même langue vernaculaire (le fang), et les mêmes habitudes culinaires, à savoir la consommation de la viande de brousse. Evidemment, dans un tel contexte, la lutte contre la maladie à virus Ebola n’est pas seulement l’affaire des politiques et des personnels de santé, la contribution de cette radio est plus que salutaire.

JPO Kye Ossi

Ce vendredi 30 Janvier 2015, jour de lancement à Kye-Ossi, par le gouvernement camerounais et le système des Nations Unies des journées portes ouvertes pour barrer la voie à la maladie à virus Ebola, Germain Ntchama Oyono, Directeur de Radio Ebibeyin, arbore sa casquette de journaliste pour effectuer un direct pour sa radio. A partir d’un téléphone, tous les discours officiels de la tribune de Kye-Ossi sont résumés aussitôt en langue fang et en espagnol. Germain n’affiche aucun signe de lassitude, malgré cette station debout prolongée et ce soleil harassant et oppressant. « Il s’agit d’une question de santé publique d’abord. Les trois frontières doivent être préservées de ce virus » me confiera t-il.  « Les mêmes méthodes de prévention, les mêmes messages et les mêmes changements de comportement doivent s’observer de part et d’autre de nos frontières ».

Test d'Ebola frontière de Kye Ossi
Test d’Ebola frontière de Kye Ossi

Germain est donc conscient que le mot « frontières » n’a de valeur qu’au niveau des chancelleries, mais au quotidien, ce triple axe est un haut lieu de flux migratoires et de consommation de viande de brousse. Il ira même plus loin en établissant un lien avec l’Afrique de l’Ouest : « Vous avez vu l’Afrique de l’Ouest ? Liberia, Sierra-Léone et  Guinée sont des voisins. Vous savez, trois pays peuvent cacher Ebola, et une Guinée peut en cacher une autre » dira t-il avec un sourire inquiet, car réalisant que son analogie n’est pas à négliger.

Germain Ntchama Oyono
Germain Ntchama Oyono

Alors au moment où Madame Najat Rochdi, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun prononce cette phrase dans son allocution : «Un programme de communication et de sensibilisation a été mis sur pied par le Gouvernement avec l’appui du Système des Nations Unies pour la conception de messages clés de prévention. Le programme a mis l’accent sur les règles élémentaires d’hygiène, la prévention de la consommation du gibier trouvé mort et la bonne cuisson des aliments », Germain bondit sur son téléphone et reprend immédiatement et spontanément la phrase en langue Fang avant de faire un résumé en Espagnol. « Ce qu’elle vient de dire est fondamental. Je ne pouvais pas attendre la fin de son discours pour le reprendre à mes auditeurs », confiera t-il avant de reprendre son direct avec un professionnalisme hallucinant.

Najat Rochdi, parlant à Kye-Ossi et écoutée à Oyem et Ebibeyin
Najat Rochdi, parlant à Kye-Ossi et écoutée à Oyem et Ebibeyin

Les ondes de la vallée du Ntem dans les trois frontières relaient donc ce grand moment de sensibilisation mais aussi de survie, car, il y’a quelques années, le Gabon a connu quelques cas d’Ebola. Ces échos de  Kye-Ossi ne sont qu’une piqûre de rappel, car ce qui arrive à mon voisin peut m’arriver aussi un jour. Au sortir de ce lancement, Germain me lance pour terminer : « Je crois que désormais ma radio portera un autre nom, ce sera Radio Tres Fronteras (Radio des Trois Frontières) ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires

claire Soppo
Répondre

A very well done reporting! Thanks Dania. We should keep this up!