Le football africain est complètement à l’Ouest.

Article : Le football africain est complètement à l’Ouest.
Crédit:
24 mars 2015

Le football africain est complètement à l’Ouest.

Nigéria, Champion CAN U20 2015
Nigéria, Champion CAN U20 2015

08  Février 2015, Finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en Guinée Equatoriale, deux équipes ouest-africaines se neutralisent pour le trophée. La suite, on la connait, les ivoiriens sont champions d’Afrique, et les ghanéens encore des chats noirs.  Voilà deux pays de l’Ouest du continent qui livrent une finale, alors que l’Afrique Centrale, hôte de la compétition, se contentera de la 3ème place.

Un mois plus tard, le 1er Mars au Niger, le Mali des U17 (moins de 17 ans) est champion d’Afrique face à l’Afrique du Sud. Là encore, la suprématie ouest-africaine est visible, car sur les quatre demi-finalistes, trois viennent de cette sous-région du continent : Nigéria, Guinée et Mali seront bel et bien présents à la coupe du monde chilienne de la catégorie. Notons au passage que 5 des 8 équipes de ce tournoi étaient de l’Ouest de l’Afrique.

Quelques jours après, le 22 Mars, l’Ouest de l’Afrique frappe plus fort encore au tournoi des juniors U20 (moins de 20 ans) où les quatre pays qualifiés pour la prochaine coupe du monde de la catégorie sont les africains de l’Ouest : Nigéria, Sénégal, Ghana et Mali.  Ces quatre demi-finalistes de la CAN U20 organisée  par le Sénégal accoucheront d’une finale Nigéria-Sénégal, consacrant ainsi le 6ème titre des Flying Eagles en 19 éditions.  La preuve par dix que là bas, le football se parle en termes de relève. Par exemple, sur les 4 finales disputées par des équipes africaines en coupe du monde junior, seuls le Nigéria et le Ghana y sont parvenues. Le Ghana est d’ailleurs la seule équipe africaine à être championne du monde junior en 2009. Ces deux pays sont d’ailleurs parmi les plus titrés de la coupe du monde cadets. Le Nigéria est 4 fois vainqueur (1985, 1993, 2007 et 2013), et trois fois finalistes (1987, 2001 et 2009) de la Coupe du Monde U17. Quant au Ghana, son palmarès est tout autant élogieux : 2 finales gagnées (1991, 1995) et deux perdues (1993 et 1997).

Allez donc me dire que tout cela est un pur hasard ? Allez me dire que des générations se succèdent dans la continuité du succès parce qu’une main invisible divine toucherait ce football de l’Afrique de l’Ouest ? Non ! Cherchez la réponse dans l’organisation, la formation et la gratification des jeunes.

Dans ces pays là, les écoles de football, font justement…école ! Dans ces pays là, les centres de formation  ont même connu la signature des grands clubs européens : L’Ajax d’Amsterdam et le Feyenoord ont investi au Ghana, et l’As Monaco a investi au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Dans ce dernier pays, le centre de formation de l’Asec Mimosas est le fournisseur de 70% des joueurs qui sont alignés au sein des éléphants. Là bas, les championnat de jeunes existent et sont très courus. Là bas, le football ne souffre pas d’une certaine nostalgie gérontocrate, où les générations anciennes refusent de passer le témoin aux nouvelles. On parle de continuité sans cesse. On voit les mêmes émerger dans les U17, les U20, les U23, et même les A’ (Equipes nationales intermédiaires).  Là bas, les querelles savent se taire si rapidement quand l’honneur de la patrie est en jeu. Là bas, le football se dépersonnalise pour rester un sport collectif. Là bas, les intérêts partisans existent, mais savent se mouler et se noyer dans la splendide godasse du jeune footballeur qui marque un but exceptionnel. Là bas, le football donne du plaisir et non pas les sueurs froides de la rubrique faits divers. Ne vous étonnez plus désormais, de constater que le football africain est complètement à l’Ouest.

Étiquettes
Partagez

Commentaires