800 000 enfants fuient la violence au Nigéria.

Article : 800 000 enfants fuient la violence au Nigéria.
Crédit:
13 avril 2015

800 000 enfants fuient la violence au Nigéria.

Le nouveau rapport de l’Unicef (publié ce 13 Avril 2015) est clair:

Environ 800 000 enfants ont été obligés de fuir leurs foyers en raison du conflit dans le nord du Nigéria entre Boko Haram, les forces militaires et les groupes d’autodéfense civile

Le 17 Mars, Alia, 10, couvre son visage avec un dossier tout en se tenant devant une fresque murale d'un avion, dans un camp pour personnes déplacées à l'intérieur, à Yola, capitale de l'Adamaoua, un état dans le nord-est du Nigéria.
Le 17 Mars, Alia, 10 ans, couvre son visage avec un dossier tout en se tenant devant une fresque murale d’un avion, dans un camp pour personnes déplacées à l’intérieur, à Yola, capitale de l’Adamaoua, un état dans le nord-est du Nigéria.

Publié un an après l’enlèvement de plus de 200 écolières à Chibok ( Nigéria), le rapport Enfances perdues révèle que le nombre d’enfants qui fuient les violences à l’intérieur du Nigéria, ou qui traversent les frontières pour se réfugier au Tchad, Niger et Cameroun, a plus que doublé en à peine un an.

Le mur porte des phrases telles que "Un gars avec une mission» et «Je veux être un soldat» et les références en battant le groupe rebelle Boko Haram.
Ici, Samson 17 ans, un déplacé du Nigéria. Le mur porte des phrases telles que « Un gars avec une mission» et «Je veux être un soldat» et les références en battant le groupe rebelle Boko Haram.

Ces chiffres sont publiés alors que l’UNICEF attire l’attention de la communauté internationale sur les effets dévastateurs du conflit sur les enfants de la région en utilisant le hashtag #bringbackourchildhood (rendez-nous notre enfance).

Le rapport Enfances perdues présente le lourd tribut que le conflit fait payer aux enfants du Nigéria et de la région :

  • Des enfants sont utilisés dans les rangs de Boko Haram – comme combattants, cuisiniers, porteurs et guetteurs.
  • Des jeunes femmes et des filles sont victimes de mariage forcé, du travail forcé et de viols.
  • Des élèves et enseignants ont été délibérément pris pour cible – avec plus de 300 écoles endommagées ou détruites et au moins 196 enseignants et 314 élèves tués à la fin de 2014.

 Falmata, un enfant réfugié au Tchad fuyant le conflit qui affecte Nord-Est du Nigeria, fait ce dessin dans un  Espace Ami des Enfants dans le camp des réfugiés de Dar es-Salaam dans le domaine Bagassola dans la région du lac du Tchad.

Falmata, un enfant réfugié au Tchad fuyant le conflit qui affecte Nord-Est du Nigeria, fait ce dessin dans un Espace Ami des Enfants dans le camp des réfugiés de Dar es-Salaam dans le domaine Bagassola dans la région du lac du Tchad.

L’UNICEF a intensifié sa réponse humanitaire à la crise. Au cours des six derniers mois, l’UNICEF a fourni un soutien psychosocial  à plus de 60 000 enfants touchés par le conflit au Nigéria, Niger, Cameroun et Tchad, en vue de les aider à atténuer les souffrances que leur causent leurs souvenirs, à réduire leur stress et à surmonter leur détresse émotionnelle. Les enfants sont donc victimes de ce conflit barbare qui entoure les quatre pays. Pitié, rendez-leur leur enfance!

Étiquettes
Partagez

Commentaires