Es-tu libre ?

Article : Es-tu libre ?
Crédit:
25 mai 2015

Es-tu libre ?

Mon frère, ma sœur, es-tu libre ? Es-tu libre comme ces deux pigeons que j’ai vus à Bertoua, picorant librement, volant librement, voyageant librement ? Es-tu libre d’aller et de venir comme le dit la constitution de ton pays ? Es-tu libre d’aller partout où tu veux comme le dit la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ? Es-tu libre alors ? N’as-tu pas besoin d’un titre de voyage en train, bus, ou avion ? N’as-tu pas besoin d’un passeport et d’un visa pour partir de Yaoundé à Libreville ? Es-tu libre alors ?

Liberté de l'homme

Mon frère, ma sœur, es-tu libre ? Es-tu libre de manger ce que tu veux comme ce cabri que j’ai vu à Maroua, broutant l’herbe allègrement ? Es-tu libre de manger sans passer par le contenu de ton porte-monnaie ? Es-tu libre de manger sans te soucier de la flambée des prix sur le marché ? Es-tu libre de manger ta viande de brousse sans craindre le virus Ebola ? Es-tu libre de manger ce que ta religion t’interdit ? Es-tu libre alors ?

Es-tu libre de marcher dans la nuit noire sans avoir besoin de braquer tes pleins phares ou de brandir ta torche ? Es-tu libre de braver la pénombre la plus profonde comme les yeux du chat, du hibou et de la chauve-souris ? Es-tu libre de t’éclairer si la société d’électricité de ton pays ne te déleste chaque jour, ou pendant des semaines comme dans la ville de Belabo ? Es-tu libre alors ?

Liberté selon les oiseaux

Mon frère, ma sœur, es-tu libre ? Es-tu libre de dire ce que tu penses sans passer par les cases « permission parentale », « autorisation de manifestation publique » ? Es-tu libre de caqueter comme les oiseaux de la basse-cour que j’ai aperçus au quartier Ntarikon de Bamenda ? Es-tu vraiment libre de dire à ton employeur qu’il exagère sans avoir la crainte de te faire virer ? Es-tu libre alors ? Tu dis que tu as la liberté d’expression et d’opinion, mais tu as oublié aussi que tu as l’obligation de réserve ? Es-tu libre alors ?

Es-tu libre de mener la vie que tu veux, sans craindre les maladies cardiovasculaires, le Sida, le diabète ? Peux-tu dormir à Kye-Ossi sans moustiquaire et éviter le paludisme ? Es-tu libre alors ? Es-tu libre de circuler à Yaoundé lorsque le cortège présidentiel s’ébranle ? Peux-tu oser même tousser dans ce cas ? Es-tu libre d’arriver à l’heure à tes rendez-vous lorsque ta compagnie aérienne accuse 72 heures de retard ? Es-tu libre vraiment ?

Es-tu libre comme ce coq et cette poule qui s’accouplent en plein air, tandis que toi tu te caches sous la couette pour éviter les regards indiscrets et les atteintes à la pudeur ? Es-tu libre alors ? Es-tu libre d’être toi sans penser aux autres ? Es-tu libre de penser à ta rue sans compter sur son balayeur ? De penser au bac à ordures sans l’intervention des éboueurs de nuit ? De crier au voleur sans espérer l’intervention du 113 ? Es-tu libre de bloguer aujourd’hui sans passer par la dictature de Google sur les blogs « Responsive » ou non ? Es-tu libre vraiment ?

Liberté selon Nicolas

Es-tu libre d’emprunter un transport en commun s’il y’a grève des taximen à Douala ? Es-tu libre d’acheter ton pain sans la volonté des boulangers ? Es-tu libre de boire ta bière sans le concours des brasseurs ? Es-tu libre ? L’es-tu vraiment ? Es-tu libre plus que l’eau que tu gaspilles et qui te retombe sous forme de pluie ? Es-tu libre plus que ce soleil qui te brule la peau mais qui te procure de l’électricité ? Es-tu libre plus que cette terre que tu habites et qui tremble pour manifester sa divine colère ? Es-tu plus libre que ce feu que tu allumes, mais qui peut t’embraser à tout moment ? Es-tu libre ? Mon frère, ma sœur…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jacques NOUTANG
Répondre

Nous sommes tous libres! libres de faire nos choix, libres de choisir la responsabilité à la place du voyoutisme, libres de choisir l'abnégation à la place de la médiocrité, libres de choisir la moralité à la place de la perversité, bref libres? oui nous sommes tous libres d'être libre de nos choix.

Jean-Robert
Répondre

Du grand, du beau, du fort Dania… Comme j'aime le lire. Qui parle haut et fort et interpelle.
Non, je ne suis pas libre et dans tant de libertés surveillées, imposées, imbéciles (comme le responsive de mes billets de blog que j'aime que les gens les lisent en prenant l'espace... et tant d'autres choses) mais j'ai la liberté d'aimer et de dire tant de choses, et d'abuser des espaces et des interstices, et de te dire que je suis vivant…
Et de sourire et de t'envoyer de la tendresse depuis mon bout de terre en perdition de liberté mais encore épargné tellement plus que tant d'autre ailleurs.
:)