La magie de la radio au cœur du site des réfugiés de Gado.

Article : La magie de la radio au cœur du site des réfugiés de Gado.
Crédit:
25 mai 2015

La magie de la radio au cœur du site des réfugiés de Gado.

Cortège des animateurs radios à Gado
Cortège des animateurs radios à Gado

C’est un dimanche ensoleillé à Gado-Badjere, une localité située à 220 km à l’est de Bertoua, dans l’arrondissement de Garoua-Boulaï. C’est dans cette localité que se trouvent plusieurs milliers de réfugiés centrafricains, fuyant la guerre dans leur pays. Pour les animateurs des radios transfrontalières du Tchad, du Cameroun et de la République Centrafricaine, l’occasion était idoine pour récolter auprès de ces réfugiés, plusieurs éléments importants dans la production de microprogrammes et de messages liés aux pratiques familiales essentielles. Un cortège de trois bus et des voitures officielles de l’Unicef, du HCR et du Ministère de la communication se déploie sur le site avec à sa tête Monsieur Hamadou Bello.

Hamadou Bello, Ministère de la Communication, Cameroun.
Hamadou Bello, Ministère de la Communication, Cameroun.

Ce Directeur de l’Administration Générale du Ministère Camerounais de la Communication, par ailleurs Chef du projet «  plaidoyer et partenariat » , composante du plan cadre de coopération Cameroun-Unicef,  et enfin, Représentant du Ministre de la Communication, est allé à la rencontre des dignitaires du site des réfugiés à l’effet de procéder à la remise solennelle des radios qui serviront dans les prochains jours, de capter des programmes sur les pratiques familiales essentielles, les concepts de droits de l’Homme et la culture de la paix.

Don des radios aux dignitaires du site de Gado
Don des radios aux dignitaires du site de Gado

Pour encourager ces pratiques familiales essentielles, notamment les règles d’hygiène, des cartons de savon ont été remis aux communautés du site de Gado pour le lavage correct des mains. Hamadou Bello a évoqué l’éventualité d’une formation dans les prochains jours afin que les récipiendaires se constituent en club d’écoute pouvant remplir des fiches de suivi de l’évolution des comportements.

Scène de liesse des réfugiés de Gado
Scène de liesse des réfugiés de Gado

Des radios qui ont provoqué des scènes de joie pour ces centrafricains qui pourront avoir de nouveau des échos de leur terroir, grâce notamment aux ondes de « Radio Siriri » (Siriri veut dire paix en langue locale en RCA), basée au Grand Séminaire Saint Laurent de Bouar, et qui s’écoute  au Cameroun à Toctoyo, Ngawi, Garoua- Boulaï et même Meiganga à vol d’oiseau. C’est peut-être la preuve que si les hommes s’encombrent à créer des frontières, les ondes comme les oiseaux n’ont pas de passeport, ni de visas.

Étiquettes
Partagez

Commentaires