Cocktail d’ambassadeurs au chevet des victimes de Boko Haram.

Article : Cocktail d’ambassadeurs au chevet des victimes de Boko Haram.
Crédit:
17 décembre 2015

Cocktail d’ambassadeurs au chevet des victimes de Boko Haram.

Une journée marathon et mémorable ce mercredi 16 décembre 2015 dans la région de l’extrême-Nord au Cameroun. Partie très tôt le matin de Yaoundé par un avion spécial des Nations Unies, la mission de haut niveau conduite par Najat Rochdi, Représentante Résidente du système des Nations Unies au Cameroun, s’est ébranlée vers le camp des réfugiés de Minauwao où 800 réfugiés nigérians affluent chaque semaine, de même qu’une fréquence hebdomadaire de 50 naissances est enregistrée. La population des réfugiés s’accroit, tout comme les déplacés camerounais internes qui sont de 92.000 à ce jour. Cette situation provoque une crise humanitaire sans précédent et les besoins en aide, sont de plus en plus nécessaires et urgents. Voilà pourquoi les pays amis du Cameroun, représentés par leurs différents chefs de missions diplomatiques ont tenu à faire partie de cette mission. Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France, les Ambassadeurs de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Canada, des Etats-Unis, et de la Suisse, ont touché du doigt les réalités des populations victimes de Boko Haram. Autour d’eux, se trouvaient également les représentants des agences onusiennes UNICEF, PAM et HCR au Cameroun, et le représentant du gouvernement camerounais, le Ministre de la Jeunesse,

Après la récente visite de Toby Lanzer, coordonnateur humanitaire pour le Sahel dans la zone, le système des Nations Unies au Cameroun poursuit ainsi ses missions pour s’assurer que les populations victimes de ce conflit odieux ne sont pas oubliées ni abandonnées. Alors, lorsque la solidarité internationale s’ébranle, il y’a de l’espoir en toile de fonds. A la fin de cette expédition marathon à l’extrême-nord, les différents représentants ont exprimé leurs sentiments en ces termes :

S.E. Claude ALTERMATT, Ambassadeur de la Confédération helvétique au Cameroun.
S.E. Claude ALTERMATT, Ambassadeur de la Confédération helvétique au Cameroun.

« Il y’a un conflit qui a débordé comme vous le savez, d’un pays étranger sur le territoire camerounais. Le Cameroun a dû relever ce défi, et le Cameroun l’a fait avec l’aide de la communauté internationale. Alors, pour moi comme ambassadeur de Suisse, c’était la première fois que j’ai pu me rendre dans cette région, qui autrement, est considérée comme région à risque. Alors, j’ai pu me rendre compte que toutes les institutions internationales, onusiennes et non onusiennes, font un excellent travail, et que le Cameroun sait relever le défi de bien accueillir ses réfugiés et s’occuper de ses propres déplacés. La Suisse va continuer à verser des contributions aux organisations internationales qui financent les activités que nous avons vues, à commencer par les organisations onusiennes ».

 

S.E. René Cremonese, Haut Commissaire du Canada au Cameroun.
S.E. René Cremonese, Haut Commissaire du Canada au Cameroun.

« C’était important pour nous de voir de nos propres yeux, comment le système de l’ONU et le gouvernement du Cameroun réagissent pour aider les peuples en détresse. Je ferai un rapport à la centrale pour expliquer et analyser ce que j’ai vu. Comme le Canada a toujours fait, on va essayer d’accompagner le Cameroun pour aider les personnes déplacées et les réfugiés ».

S.E. Holger Mahnicke, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun.
S.E. Holger Mahnicke, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun.

« Je viens d’arriver au Cameroun et c’était mon tout premier déplacement à l’extrême-nord. C’est également très important pour l’Allemagne puisque les informations sur cette région des pays du Lac Tchad nous échappent un peu. Nous on se concentre en Allemagne surtout sur les crises du Moyen Orient, vous savez que nous sommes en train de recevoir beaucoup de réfugiés syriens, mais on ignore un peu ce qui se passe au Sahel, même si nous sommes un des grands bailleurs du HCR. Nous allons mettre en œuvre d’autres interventions dans la région après avoir envoyé notre rapport à notre capitale ».

S.E. Michael Hoza, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun.
S.E. Michael Hoza, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun.

« We will continue our support the UN family.  What I saw today was encouraging. So, we will double our efforts to end Boko Haram as soon as possible.  Behind humanitarian system, there is security system. We are very proud to be partner of the Cameroonian security forces to protect Cameroonian territory and population from Boko Haram »

Pour Monsieur Jéremy Robert, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Cameroun,

«  Pour moi, les enseignements c’est à la fois l’accueil réservé aux réfugiés par les autorités camerounaises, et toutes les institutions onusiennes et humanitaires qui accueillent les réfugiés de façon assez incroyable. On a pu se rendre compte de ça sur le terrain, et cela montre que l’effort doit être maintenu, car malheureusement, la crise n’est pas encore terminée ».

Et s’exprimant au nom de tout le système des Nations Unies au Cameroun, Najat Rochdi a déclaré :

Najat Rochdi, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Cameroun
Najat Rochdi, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Cameroun

« C’était effectivement une visite assez atypique et vraiment une première où encore une fois, nos donateurs ont exprimé toute leur solidarité avec les personnes vulnérables et les populations qui sont impactées au niveau de l’extrême-nord. C’était important aussi qu’ils voient quelles étaient les réalisations qui ont été faites. La présence aussi du représentant du gouvernement est aussi fondamentale, parce que tout ce que nous faisons, nous le faisons en concertation avec le gouvernement ».

Lequel gouvernement était représenté par Mounouna Foutso, Ministre de la Jeunesse :

Mounouna Foutso, Ministre de la Jeunesse du Cameroun
Mounouna Foutso, Ministre de la Jeunesse du Cameroun

« Notre présence c’est pour leur signifier que le gouvernement pour sa part jouera pleinement son rôle conformément aux lois et règlements de la république et aux conventions internationales. Nous félicitons les populations locales pour leur sens du civisme, leur solidarité à l’égard des réfugiés et des déplacés. Ces déplacés internes se trouvent intégrés, les enfants vont à l’école normalement, et il n’y a pas de discrimination. Je rentre tout à fait satisfait de cette mission et j’espère que ce phénomène de Boko Haram prendra fin au plus vite ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires