Donner de l’espoir à la jeunesse de Maroua.

Article : Donner de l’espoir à la jeunesse de Maroua.
Crédit:
10 février 2016

Donner de l’espoir à la jeunesse de Maroua.

Au moment où le Cameroun célèbre le cinquantenaire de la fête de la jeunesse, se tient à Accra au Ghana, la Conférence africaine sur les droits de la santé sexuelle. L’occasion de lorgner ce qui se passe au CMPJ (Centre Multifonctionnel et Promotionnel de la Jeunesse) Régional de l’Extrême-Nord à Maroua.

Latifa, apprenante au CMPJ Régional de Maroua
Latifa, apprenante au CMPJ Régional de Maroua

La jeunesse de Maroua au Cameroun connait quelques difficultés, parmi lesquelles une extrême précarité, des mariages précoces, des grossesses indésirées, et par-dessus-tout une sous-scolarisation des jeunes filles. Tout cela perpétue le cycle de la pauvreté. L’une des solutions à la resocialisation de la jeunesse camerounaise est la mise en place des CMPJ dans les 10 régions du Cameroun. Le centre régional de Maroua est situé au quartier Pitoaré dans un cadre attrayant et qui abrite plusieurs pièces destinées à la formation et à l’accueil des jeunes désœuvrés de Maroua.

Djamila, apprenante au CMPJ Régional de Maroua
Djamila, apprenante au CMPJ Régional de Maroua

40 jeunes, dont 6 garçons de 20 à 32 ans, et le reste, des jeunes filles et dames âgées de 16 à 32 ans. Ces jeunes sont repartis dans deux filières : Industrie de l’habillement et Secrétariat bureautique, formés chaque jour de 7h à 14h 30 par des enseignants vacataires qui coûtent 213 000frs au centre chaque mois pour leur salaire. A côté de ces vacataires, les cadres du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique leur délivrent des cours d’éducation à la citoyenneté, de civisme et de civilité, pour répondre ici au besoin d’alphabétisation fonctionnelle pour ces jeunes, qui pour la plupart sont des orphelins, des jeunes filles mères, ou des jeunes ayant très vite quitté le système scolaire pour des raisons économiques. Parmi eux, se trouvent Djamila 22 ans, et Latifa, 23 ans, qui sont des apprenantes en Secrétariat Bureautique, et plus loin, on retrouve Adjaratou, 18 ans, et Nafissatou, 17 ans, qui sont en train de coudre les pagnes du cinquantenaire de la fête de la jeunesse au Cameroun. «  Je suis orpheline et j’ai entendu parler du centre, alors je suis venue frapper à la porte pour devenir coutière un jour », nous confie Nafissatou qui a dû arrêter l’école en classe 5ème, faute de moyens.

Nafissatou, apprenante au CMPJ Régional de Maroua
Nafissatou, apprenante au CMPJ Régional de Maroua

Dans cet âge délicat de l’enfance et de l’adolescence, l’accent est particulièrement mis dans ce centre, sur l’EVA (Education à la Vie et à l’Amour) et à la SRA (Santé de Reproduction des Adolescents), car le rapport annuel 2015 des cas reçus au sein de l’unité santé de reproduction des adolescents de l’hôpital régional de Maroua fait état de 29 filles ayant utilisé la pilule du lendemain, 12 ayant été victimes de viol, 33 grossesses précoces, 43 grossesses indésirées, 42 vivent avec le VIH/SIDA, et 43 sont porteuses d’autres IST sur 526 personnes consultées. Les objectifs pédagogiques de ces cours d’EVA et de SRA sont d’être édifiés sur l’ampleur des problèmes de santé affectant spécialement les adolescents, et justifier l’investissement dans la santé et le développement des adolescents. Sur ce dernier plan, le CMPJ de Maroua a bénéficié du concours du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) qui accompagne, appuie et finance le Centre à travers des équipements didactiques (ordinateurs complets, chaises, matériel de nettoyage, fers à repasser, mannequins, machines à coudre, brodeuses, et les supports des programmes de formation). Un don en matériel qui s’inscrit dans le cadre du projet SIDA/H4+ qui vise la collaboration pour l’accélération des progrès en santé maternelle, néonatale et infantile au Cameroun, et précisément dans 7 districts de santé dans la région de l’Extrême-Nord.

Wassabi, Directeur du CMPJ Régional de Maroua
Wassouni Adamou, Directeur du CMPJ Régional de Maroua

« C’est l’apport de l’UNFPA avec le projet SIDA/H4+ qui maintient le centre en vie » nous dit le Directeur WASSOUNI ADAMOU, du CMPJ. Cette reconnaissance du Directeur est d’autant plus lisible lorsqu’il nous brandit le Diplôme d’Excellence que son Centre vient de recevoir lors de la Foire du Cinquantenaire de la fête de la Jeunesse de Maroua.

Diplome CMPJ Maroua

Grâce aux tenues confectionnées par les apprenantes dudit centre, le centre est lauréat pour la créativité de ses filles. Une distinction encourageante qui l’emmène à penser qu’à terme, le CMPJ deviendra une structure autonome de production, dans laquelle les jeunes formés deviendront une entreprise et une industrie, et vivront de leur créativité. Car selon l’UNFPA, chaque potentiel des jeunes doit être accompli.

Étiquettes
Onu
Partagez

Commentaires

mousstapha
Répondre

bonjour.
bonne continuation