Un Café amer au journalisme partisan du Cameroun.

Article : Un Café amer au  journalisme partisan du Cameroun.
Crédit:
6 novembre 2013

Un Café amer au journalisme partisan du Cameroun.

tasse de café

 

Le journalisme doit être militant et non partisan. Sont naïfs, ceux qui croiront que RFI, BBC, VOA et d’autres médias comme CNN ou AL JAZEERA sont neutres. Non, ils ne sont pas neutres. Ils sont dans une logique de propagande ou de défense des intérêts stratégiques de leurs nations. Mais le traitement reste pour autant professionnel.

Au Cameroun, la tendance est celle du journalisme des règlements de comptes. La semaine dernière, de nombreux médias avaient pris position pour la candidature de Roméo DIKA aux élections de la Société Camerounaise de l’Art Musical. Certains  journalistes et animateurs ont même déclaré leur flamme en direct dans leurs émissions. C’est une pratique qui manque d’éthique et de déontologie. L’artiste MANGO qui est l’épouse de Roméo DIKA est mon amie d’enfance. Est-ce pour autant que je suis allé défendre la candidature de son mari aux antennes ? Non ! Ce n’est pas le rôle d’un journaliste que de choisir un camp surtout dans une histoire qui ne regardait que les artistes. On aurait juste dit : « Que le meilleur gagne ! ». La question du droit d’auteur regarde les auteurs, c’est-à-dire les artistes, producteurs, et auteurs compositeurs.

Par ailleurs, le journalisme sportif au Cameroun est devenu tendancieux. Il y’a des pro et des anti Eto’o. A chaque émission de sport, il y’a des « spécialistes » des listes. Chacun y va de son commentaire à lui. Chacun croit savoir mieux que le coach quel joueur aligner ou pas. Si au moins, ces commentaires s’appuyaient sur des considérations techniques. Non ! Les journalistes mettent en avant leur proximité avec un joueur pour crier qu’on doit l’aligner. L’équipe nationale n’est pourtant pas une tontine du quartier. Là encore, je dois dire qu’Edzimbi Christine Mireille, qui a été ma voisine de banc au lycée, et épouse d’Idriss Carlos KAMENI, sait que je n’ai jamais défendu son mari. Au contraire, j’ai toujours estimé que depuis un moment, il ne méritait plus d’être appelé en équipe nationale, simplement par objectivité, je n’ai rien contre l’homme.

La question des gardiens de buts justement.

itandje

Le Cameroun a une tradition de grands gardiens de buts. Donc, personne ne doit nous faire croire que depuis Sydney 2000 avec la médaille olympique, le seul gardien de buts du Cameroun est Idriss Carlos KAMENI. On en vient même à oublier ALIOUM BOUKAR et ses deux CAN (2000 et 2002). On oublie les deux ballons d’or africains (BELL et NKONO). On oublie celui qui a été meilleur gardien du championnat espagnol (Jacques Songo’o). Car, là encore, certains pensent que depuis 2000, c’est-à-dire il y’a 13 ans, le Cameroun  n’a que Carlos KAMENI comme gardien. Il a fallu le match Tunisie-Cameroun du 13 Octobre dernier pour se rendre compte que Charles ITANDJE était bien un gardien de classe mondiale. Est-ce par hasard s’il a été gardien de l’équipe nationale Espoirs de France ?  Est-ce par hasard si Charles ITANDJE est titulaire dans son club ?

Pourtant de son côté, Idriss KAMENI, le sociétaire de Malaga n’a disputé que 19 matches depuis le début de l’année 2012. Ailleurs, Guy Roland Ndy Assembe Le gardien de Guingamp brille de mille feux après un début de saison délicat où il était un abonné du banc de touche de son club. Depuis il a récupéré la place de titulaire et les bons résultats pour le club Breton sont là pour le témoigner. Loïc Feudjou gardien de  Coton Sport de Garoua est le meilleur gardien local du moment. Il a même l’expérience internationale puisqu’il a disputé la demi-finale de la Ligue des Champions d’Afrique en 2013. Que dire d’AMOUR PATRICK TINGNYEMB qui est meilleur gardien en Afrique du Sud depuis plusieurs années? Tout cela est simplement la preuve qu’il existe de bons gardiens de buts au Cameroun, et qu’il faut accepter à un moment donné que les jeunes arrivent et qu’ils méritent aussi d’être titularisés. Le rôle des journalistes est de mettre en lumière les talents nationaux, car l’équipe nationale est celle des meilleurs du moment. Si on alignait des joueurs par simple nostalgie, je suis certain que Roger Milla, Patrick Mboma, Omam Biyick ou en encore Thomas Nkono seraient encore là aujourd’hui. Mais il s’agit bien d’une autre époque.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires