Pourquoi je m’appelle DANIA et je ne suis pas une fille.

Article : Pourquoi je m’appelle DANIA et je ne suis pas une fille.
Étiquettes
16 novembre 2014

Pourquoi je m’appelle DANIA et je ne suis pas une fille.

C’est comme un jour où il faut recadrer les choses, car la méprise est souvent de taille dans notre monde. Pas qu’une simple méprise d’un nom, surnom ou prénom, mais la méprise d’une véritable identité remarquable. La mienne d’identité n’est justement pas remarquable. Je suis DANIA, ça sonne comme ça, en majuscule, parce que c’est un nom et c’est un prénom. Beaucoup m’ont posé cette question : « Mais DANIA, ce n’est pas une fille ? Où est-ce que tes parents sont allés chercher cela ? ». Je suis toujours amusé par cette question, comme si je savais ce qui se trimait dans la tête de ma mère, ou plus exactement de ma tante, puisque c’est elle qui était face à l’officier d’état civil. La vérité c’est que j’ai toujours grandi avec ce nom/prénom, fruit de plusieurs versions plus ou moins incohérentes sur l’origine de cette appellation.

Moi, en 1996 au Lycée Bilingue d'Application
Moi, en 1996 au Lycée Bilingue d’Application

1- DANIA, et non Damien.

Ma tante, le Docteur Ndo Ndiki Régine Marlyse de l’université de Douala, avait regardé un film et s’était éblouie de ce prénom Damien, personnage dudit film qui l’avait marquée. Voilà pourquoi j’aurais porté ce nom, parce que l’officier aurait entendu DANIA et non Damien.

Moi, dans la maison familiale en 1993.
Moi, dans la maison familiale en 1993.

2- DANIA, et non Dina.

Comme on le sait, je suis Duala, même comme je n’aime pas la ville de Douala. Mon feu grand père m’avait dit une fois : « Pourquoi tu te casses la tête ? Tu es un Prince de Bali, et chez nous, les princes n’ont pas forcément les prénoms judéo-chrétiens. DANIA est une ancienne appellation Sawa de DINA. Tu t’appelles donc DANIA, petit-fils de EBONGUE ». On dirait donc plus exactement, « DINA’A EBONGUE ».

Moi en 2008
Moi en 2000

3- DANIA, et non Daniel.

Un jour, dans une production à la CRTV, ma collègue a commis l’exploit de faire écrire Daniel EBONGUE sous mon nom alors que j’intervenais dans son émission. A la fin, je lui ai demandé pourquoi une telle méprise et elle a répondu : « Les téléspectateurs ne comprendront pas que derrière DANIA se trouve un mâle ». Avec le sourire de quelqu’un dont le nom vient d’être dénaturé, je me suis dit qu’elle avait un peu raison. Beaucoup d’auditeurs dans ma radio se trompent chaque jour et me servent du Daniel, Damien ou Danien. Certains, très futés, abrègent et me nomment Dani ou Danny, exactement comme dans ma famille. Mais là où ce n’est plus drôle, c’est lorsque le président de mon jury, lors de ma soutenance de masters m’a dit : « Monsieur Diana EBONGUE, vous avez la parole ! ». J’ai failli lui dire, non ! Je ne suis pas une fille.

Moi, en 2009
Moi, en 2009

Je ne suis pas une fille.

Non ! Je ne suis pas une fille, j’aurais bien aimé, mais je ne le suis pas. C’est vrai, avec un anagrammeur,  vous aurez la possibilité d’avoir 3 prénoms de 5 lettres : NADIA, DIANA, et donc DANIA.

Seulement, DANIA n’est pas seulement un prénom espagnol, mais il est aussi un nom, un nom typiquement africain. Je m’adresse à ce soi-disant patriarche Yabassi qui m’a dit un jour qu’il ignorait que DANIA était un nom africain, pire encore un nom de la culture Sawa. C’est dommage ! Ce nom est tellement courant en Afrique que pendant 7 ans, lorsqu’on voyait ce nom à la télé camerounaise, beaucoup de gens à l’Extrême-Nord du Cameroun s’écriaient : « C’est un Massa ! ». Car DANIA est effectivement un nom répandu au Nord-Cameroun et au Sud-ouest du Tchad. Plus loin, DANIA est un nom hébreu qui signifie « Dieu est mon juge ».

Moi depuis 2010
Moi depuis 2010

Plus loin encore, DANIA est un nom Swahili qui signifie « Homme épicé ». La chercheuse américaine Lisa Aubrey, professeur d’études africaines et africaines-américaines, qui travaille sur le retour des africains-américains en Afrique, m’avait dit un jour : « You are a spice boy, because your name is DANIA ». Elle savait bien de quoi elle parle, puisque toutes ses recherches sur les origines négroïdes et africaines lui avaient permis de décortiquer mon nom en 5 minutes. Elle est même allée jusqu’à me citer les pays où ce nom est courant en Afrique : Ethiopie, Somalie, Djibouti, Ouganda, Kenya, etc. Un nom tant utilisé par les juifs-éthiopiens, les musulmans djiboutiens ou encore les coptes égyptiens. C’est donc bel et bien mon nom : DANIA EBONGUE, tout en majuscule. Mon acte et mes diplômes sont ainsi, point barre. Alors, je vois d’ici la centaine de personnes qui m’ont fait des demandes d’amitié sur Facebook (sans prendre la peine de lire mon profil) se gratter la tête en lisant ces lignes. Beaucoup m’ont envoyé des messages du genre : « Comment vas-tu jeune fille ? », «  Salut beauté, parle-moi de toi! ».  C’est ce que je fais pardi ! Je vous parle de moi là, je ne suis pas une fille.

Moi en 2009
Moi en 2009

 Je suis toi et tu es moi.

Je m’appelle donc fièrement DANIA parce que je suis citoyen du monde. Je suis d’ici et de chez vous. Je parle la langue de Molière et la langue de Shakespeare. Je suis Douala, mais aussi Massa. Je suis hébreu et aussi swahili. Je suis moi, et moi c’est tout. Après tout, quelle importance que je sois une fille ou un garçon ? Quelle importance que je sois DANIA le chrétien, ou DANIA le musulman ou DANIA le juif ? Quelle importance que je sois blanc ou noir ? Qui suis-je ? Je suis le DANIA universel, celui dont le sang est rouge, comme le tien.

Partagez

Commentaires

Olivia Tjalle
Répondre

Ehhh oui, il s'appelle bel et bien D-A-N-I-A, un point un trait!

Eli
Répondre

Voilà les choses tirées au clair. Malgré les amalgames dont il peut faire l'objet, ce nom que tu portes de par ses origines est un bel exemple d'universalité.
Bel article Dani.

Fotso Fonkam
Répondre

Brillant, ce billet.
Je dois avouer que j'ai pensé un instant que DANIA (tout en majuscules, s'il vous plaît) était Massa, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'appelle EBONGUE. Mais je n'ai jamais pensé qu'il était une fille, peut-être parce que j'ai eu le chance de le connaître (à travers le petit écran) il y a très longtemps, à l'époque de l'émission AVENIR à la CRTV...
Une chose est sûre, DANIA, tu es unique comme ton nom/prénom.

Nathyk
Répondre

Great post!

Hyacinthe obida
Répondre

tout est enfin parfaitement claire. waouh quelle histoire merveilleuse au tour d'un prénom!! "DANIA"

corine
Répondre

tous tes détracteurs devront maintenant faire avec.

corine
Répondre

tous tes détracteurs devront maintenant faire avec.

Jacques NOUTANG
Répondre

HAHAHA un billet pour clarifier l'origine de ton nom. Assez original comme démarche j'avoue que je ne me suis jamais mais alors posé la question sur la féminité de DANIA c vrai que j'ai effectivement toujours cru que c'était plutôt ton prénom. Donc merci pour cette lumière frangin et bonne continuation.

carolle jolie manga
Répondre

oui il s'appelle ainsi,vous ne comprenez pas quoi?et il est fier de se call comme ca.

dan oumarou aoudou
Répondre

oui tu tapel DAN NIA. 1pt c tou.

Fabienne
Répondre

Quand je t'ai rencontré pour la première fois, je ne me suis pas demandé si ton nom ressemblait à celui d'une fille. Je savais juste que j'avais un monsieur qui m'inpressionnait devat moi et dont je trouvais que le nom "en jettait": eh oui DANIA.

Emma
Répondre

La signification de ce prénom m'a laissé sans voix, déjà que c'était ma première fois de l'entendre, il va bien à la personne qui le porte,donc et toi.
J'aimerais en toute sincérité recommencer à écrire, mais avec ton aide, je te lis sans me fatigué.
Je te souhaite de tout coeur que tu gagnes ces élections, tu es un leader.

Thérèse Emma Aboula
Répondre

La signification de ce prénom m'a laissé sans voix, déjà que c'était ma première fois de l'entendre, il va bien à la personne qui le porte,donc et toi.
J'aimerais en toute sincérité recommencer à écrire, mais avec ton aide, je te lis sans me fatigué.
Je te souhaite de tout coeur que tu gagnes ces élections, tu es un leader.