Si tu as peur des francs-maçons, fuis l’église catholique !
Elle vit le symbole par excellence de la franc-maçonnerie et me demanda :
– Es-tu franc-maçon ?
Je souris.
– Es-tu franc-maçon ? Je t’en prie, réponds-moi !
Comme je ne répondais pas, elle laissa son verre sur la table, et prit ses jambes à son coup. Le lendemain, je reçus des SMS anonymes : « sectaire », « homosexuel », « buveur de sang », et autres attributs plutôt rocambolesques. Je remarquai que même dans mon quartier, la méfiance se faisait jour. J’entendais même chuchoter dans mon sommeil. Dolorès avait annoncé à toute la République que j’étais franc-maçon, tout ça à cause d’une stupide image : l’équerre sur le compas.
Pourtant, tout le monde sait que j’aime décoder et déchiffrer les symboles. L’équerre et le compas qu’on utilise en géométrie ont fait fuir ma meilleure amie, mais pourquoi ? Parce que ces symboles utilisés par les loges maçonniques sont synonymes pour elle et pour beaucoup d’Africains de magie noire, mysticisme, et affairisme. On a attribué aux francs-maçons africains tous les vices possibles : trafic d’influence, détournements de mineurs, crimes rituels, et surtout, mauvaise gestion du pouvoir dans les palais de la Françafrique. J’ai essayé d’expliquer à Dolores que toutes ces accusations étaient infondées, alors elle s’est mise en tête que je suis franc-maçon. Car, qui peut être suffisamment stupide de nos jours pour défendre la franc-maçonnerie ? Même en France, cette organisation et ses diverses obédiences s’accompagne de tous genres de scandales. « Et alors ? » lui-ai-je demandé ! « Est-ce que les agissements des individus ont quelque chose à voir avec les valeurs d’une organisation ? » Pour Dolorès, tout maçon est homosexuel, criminel, cannibale, et …beurk !
Il a suffi que je lui dise : « Si tu as peur des francs-maçons, fuis l’église catholique ! » pour qu’elle m’interroge :
– L’église catholique n’a rien de terrifiant, elle est sainte, apostolique, émanant de Dieu.
– Oui, peut-être ! Elle a aussi orchestré les croisades qui ont décimé des millions de gens. Elle a participé au projet de la Traite négrière en Afrique. Elle a accompagné la colonisation en Afrique.
– Tu racontes n’importe quoi !
– D’accord, Dolores, je raconte n’importe quoi. C’est aussi moi qui ai déclaré ceci ? : « Le but de votre mission n’est point d’apprendre aux Noirs à connaître Dieu ; ils le connaissent déjà depuis leurs ancêtres. Ils parlent et se soumettent à Nzambi-Mpungu ; Mvidi Mukulu ; Mungu, etc… et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, coucher la femme d’autrui, calomnier, insulter sont des mauvais actes. Ayons le courage de l’avouer. Vous venez non pas pour leur apprendre ce qu’ils savent déjà. Votre rôle est l’enseignement, de faciliter les tâches aux administratifs et industriels. »
– C’est de qui cette citation ?
– C’est un extrait du discours du Roi Léopold II à l’arrivée des premiers missionnaires au Congo. Cela veut dire que l’Eglise s’est implantée en Afrique juste pour des raisons économiques et commerciales.
– Il me semble que cette version de son discours est historiquement réfutée par des historiens, qui pensent c’est une vue de l’esprit purement africaine.
– Très bien Dolores, très bien ! nous voilà donc dans l’éternel débat sur les vérités historiques. L’histoire étant toujours écrite par les bourreaux et les vainqueurs.
– Tu n’as donc aucune preuve et tes affirmations sont bidons.
Oui, Dolorès avait le sens de la répartie. Elle savait contredire, contrecarrer, contre-attaquer. Alors, je décidai d’aborder le sujet sous l’angle symbolique. Je pris donc une équerre. Je lui expliquai que l’équerre permet en géométrie de tracer des angles droits, mais dans l’ancien compagnonnage, l’équerre associée au compas est le symbole du compagnon accompli, dans sa rectitude et son ancienneté. Ce que la franc-maçonnerie a récupéré, car elle rappelle à l’initié que toutes ses actions doivent être dictées par la droiture et la justice. Alors, elle commença à me suivre un peu, juste un peu, mais parée pour m’interrompre à chaque instant. Je poursuivis quand même…
– Tracer une équerre te donne quelle figure géométrique ?
– Un triangle, répondit-elle.
– Très bien. Je vais donc te parler des triangles.
J’y allais tant bien que mal avec une certaine méthodologie : « Toi qui es donc catholique convaincue, sache que le signe de croix, Père-Fils-Saint Esprit est le symbole de la Trinité, derrière laquelle se cache un symbole plus vaste, celui de du Triangle, ou plus exactement, des Triades. Par exemple, dans la mythologie égyptienne, les triades de de Memphis (Ptah, Sekhmet, Nefertoum) ou d’Héliopolis (Khépri, Rê, Atoum). Ailleurs, Bēl, Éa et Anu, les dieux de la terre, de la mer et du ciel sont la triade Babylonienne, une vraie ressemblance avec la « Grande Triade » du Taôisme qui se réfère au Ciel (Tien), à la Terre (Ti) et à l’Homme, l’être humain (Jen), sans oublier les trois divinités Jupiter, Junon, Minerve dans la mythologie Romaine. Le Christianisme n’a donc pas inventé la trinité, il l’a récupérée dans les religions et les mythologies anciennes ».
Elle m’interrompit tout net !
– C’est faux ! Le Père, le fils et le Saint Esprit sont des réalités dans la foi chrétienne, ça n’a rien à voir avec des soi-disant triades.
– Okay Dolorès. Admettons ! Mais prends la peine de regarder un peu les autres traditions religieuses : Dans l’hindouisme, la Trimūrti se compose des dieux Brahmâ, Vichnou et Shiva cette Trimūrti succède à la trinité védique formée d’Agni, Vâyu et Sûrya, les trois aspects du Feu sacrificiel. Partout dans les religions orientales, tu verras trois aspects, trois formes ou trois divinités.
– Et qu’est-ce que ça prouve ?
– Ca prouve que le principe trinitaire est la base des religions. Il faut un Père et une Mère, pour qu’il y’ait un Fils. Le Père, premier aspect, s’allie à la mère ou Saint Esprit, et des deux émane le Fils, deuxième aspect.
– Tu veux dire que la Vierge Marie symbolise l’Esprit Saint ?
– Non seulement je le dis, mais je l’affirme !
– Pas d’accord avec toi.
– Dans ce cas, visite la cathédrale Notre Dame de Paris.
– Oui et alors ?
– La cathédrale Notre Dame de Paris est l’emplacement de l’ancien temple d’Isis. Paris veut dire Bar-ISIS, la barque d’Isis. Observe aussi la pyramide du Louvre, l’Arche Royal du quartier de la défense, la croix égyptienne ANKH en plein cœur de Paris, et d’autres symboles.
– Mais, tu me parles là de l’Egypte antique, rien à voir avec la trinité.
– Dis-tu ! Osiris et Isis ont donné naissance à Horus. Comme je disais : Père-Mère-Fils. Lis l’histoire d’Horus, elle ressemble bizarrement à celle de Jésus. Lis l’histoire de Krishna, dans la mythologie hindoue, et tu constateras que lui aussi est né d’une vierge, et lui aussi a été crucifié, comme par hasard. Bouddha fut préservé du péché en naissant de la Vierge Maya.Prométhée descendit du ciel comme un Dieu pour s’incarner en homme afin de sauver l’humanité. Il fut crucifié, souffrit et fut ressuscité. Il fut appelé le Verbe ou le Mot.Mithra a les caractéristiques suivantes en commun avec le Christ: Mithra est né dans une grotte d’une vierge un 25 décembre. Il était considéré comme un grand sage et un maître qui voyageait beaucoup. Il était appelé « le bon berger » comme…
– Jésus !
– Exact. Je pourrais te prendre plusieurs exemples : Odin (Scandinavie); Quetzalcóatl (Mexique); Tammuz (Syrie), Thor (Gaules) le Monarque universel des Sibylles; Tous ou presque sont né le 24 Décembre à minuit.
– Quoi ?
– Oui Dolorès, le 25 Décembre est le symbole de la naissance des dieux-solaires, symboles de sauveurs de l’Humanité. Noel n’est pas la propriété du christianisme, c’est juste une fable qui se perpétue depuis des millénaires.
– Pourquoi veux-tu détruire ma foi ?
– Je ne veux pas la détruire, mais je veux la renforcer. Je veux te montrer que le message est universel, que la légende est la même selon les âges, les traditions et les religions. L’église catholique a juste récupéré cet héritage.
– Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas ce que dit la Bible.
– Oh, la Bible ! c’est une belle bibliothèque de mythes, c’est tout.
– Non ! la Bible me dit que Jésus est mort pour moi sur la croix.
– Ah la croix ! cette fameuse croix. Encore un symbole que le christianisme a voulu récupérer à tort. Observe ces croix !
– Tu vois, elles sont nombreuses Dolorès, mais elles symbolisent la même réalité. C’est-à-dire, la fusion entre la vie horizontale et la vie verticale. Ce n’est qu’à ce moment là que « Tout est accompli ! », comme le Christ le proclame sur la croix. Pour que l’Homme soit accompli, son corps et son esprit doivent fusionner pour devenir une réalité alignée, une âme. On revient donc au symbole de la trinité et des triades.
– Je ne vois pas où tu veux en venir.
– C’est simple ! la naissance se fait dans la douleur. L’accomplissement se fait dans la croix, c’est-à-dire au prix des épreuves. Voilà le sens de la vie.
– Et pourtant, ce n’est pas cela que m’enseigne ma religion.
– Ah bon ? Soit tu ne la comprends pas, soit le message est biaisé. Toutes les religions du monde nous enseignent le pèlerinage sur terre. Elles nous enseignent toutes aussi l’amour du prochain. C’est donc une honte que ces mêmes religions fassent couler le sang après avoir dit : « Tu ne tueras point ! ». Celui qui tue, même au nom de Dieu, n’est pas de Dieu. La stupidité a envahi le cœur des centrafricains qui s’entre-tuent au nom des religions. Comme protestants et catholiques en Irlande, comme hindous et musulmans en Inde, comme musulmans et chrétiens en Iraq. C’est juste la preuve que la religion a échoué dans sa mission. Ce qu’on doit enseigner à l’Humanité c’est qu’elle est Indivisible et Une. Au lieu de continuer à nourrir les divisions basées sur les ethnies, les races et les religions. Voilà le problème des religions Dolorès.
– Et pourtant, tu vois bien que les différents papes prônent l’amour et la paix.
– Oui. Mais le message est bon, est-il seulement appliqué ? As-tu oublié les scandales des prêtres pédophiles ? As-tu oublié les exactions de l’église ? Tout cela est la preuve que nous sommes tous humains, faibles, donc perfectibles.
– Je répète donc ma question : Es-tu franc-maçon ?
– Crois-moi Dolorès, les vrais francs-maçons sont rares ou n’existent pas encore.
Sur cette phrase, quelqu’un vint à passer devant la table de notre fast-food. Dolorès décida alors de coder la conversation :
– Bon, dis-moi, es-tu de la FM ?
– Bien sûr, répondis-je en souriant. Je suis de la FM, la radio FM 94 et si tu veux la suite de notre discussion, écoute-moi tous les vendredis de 22h à Minuit sur cette station FM à Yaoundé.
Dolorès fut désemparée. Et je la comprends.
Commentaires