Bûche ou Biche ?

Article : Bûche ou Biche ?
Crédit:
7 novembre 2013

Bûche ou Biche ?

C’est supposé être mon meilleur Noel aujourd’hui. Mon sacré pote Serge m’a invité pour la première fois de sa vie. Serge c’est un bon bamiléké du quartier Ngousso, c’est-à-dire un vrai gars chiche et radin. Et, Alléluia ! Voilà que mon téléphone sonne ce 24 Décembre.

Bûche de Noel 2

 

Serge me passe un coup de fil :

–          Salut Frangin, passe à la maison ce soir, il y’aura une vraie bûche de Noel. Viens avec ta copine si tu veux.

Alors j’appelle ma copine, je lui vante les mérites de la famille de Serge. Je lui dis comment on va se gaver, et surtout je lui assure à quel point chez les Serge, malgré leur chicheté, on sera servis comme des princes.

Alors la soirée débute. Il y’a un monde fou à cette soirée. Quoi ? 60 personnes ? Pas moins. Ma copine et moi, attendons simplement le grand moment. Ce grand moment qui se fait de plus en plus attendre. C’est d’abord un défilé de mode, ensuite un ballet de danse traditionnelle, puis des enfants qui récitent des poèmes. Cela fait plus de deux heures qu’on est là. Ma copine et moi on est affamé grave. Avant de sortir, elle a proposé de faire un repas rapide. Je lui ai répondu : « chérie, ne te dérange pas, chez les Serge on va manger ».  Sauf que là, çà fait déjà trois  heures, et il y’a encore rien. Viens donc heureusement le moment où Serge annonce la bûche de Noel. Un arbre décoré avec des guirlandes traditionnelles. Ma copine et moi nous nous disons que l’heure de délivrance a sonné. Et pourtant, toujours rien à manger. Alors, je prends mon courage à deux mains. Je me dis que derrière ce spectacle, il devrait quand même avoir une collation. Je m’avance vers Serge et lui demande :

–          Frangin, mais ton histoire là, c’est pour quand ?

–          Quelle histoire ?

–          Mais la biche !

–          La biche ? Mais quelle biche ?

–          Mais, tu m’as parlé d’une biche de Noel. Ma copine et moi on a faim, on se demande à quel moment tu vas enfin servir cette biche.

Alors Serge éclate de rire. Il rit tellement fort qu’il attire le regard des autres et comme il sait se vanter, il me répond ainsi :

–          Toi alors, tu ne sais pas faire la différence entre une bûche et une biche ?

–          Comment çà ? Tu m’as bien dit qu’on aurait une biche de Noel non ? La biche, tu vois, la chèvre sauvage, la femelle du cerf.

–          Abruti ! La bûche de Noel est comme un sapin, c’est un arbre de Noel.

Un des invités, un français qui vient de suivre la conversation s’exclame :

–          Bande de cons. La bûche c’est un gâteau simplement, moi je venais en manger un ici, pas de voir un arbre.

Finalement qui a raison alors ?

Bûche de Noel 1

Étiquettes
Partagez

Commentaires