Coupe CEMAC 2013 : Le Cameroun mordu par les Panthères du Gabon.

Article : Coupe CEMAC 2013 : Le Cameroun mordu par les Panthères du Gabon.
9 décembre 2013

Coupe CEMAC 2013 : Le Cameroun mordu par les Panthères du Gabon.

logo cemac

La coupe Cémac a donc débuté ce 9 décembre au Gabon par l’écrasante victoire du Gabon sur le Cameroun, 3 buts à 0. Cette compétition de football de la communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale a pour but de favoriser l’intégration sous-régionale et l’émulation des talents des équipes A’, équipes évoluant essentiellement dans les championnats locaux. On le sait, l’équipe A’ n’est pas l’équipe la plus outillée au Cameroun. Depuis que le Championnat d’Afrique des Nations de la catégorie existe, le Cameroun ne s’est jamais qualifié pour ce tournoi.

Malgré le changement récent du sélectionneur Emmanuel NDOUMBE BOSSO par Dieudonné NKE, l’entame de cette coupe CEMAC montre bien les limites de ce championnat local camerounais qui n’intéresse plus grand monde avec ses gradins vides et mêmes des téléspectateurs absents quand un match est diffusé sur la chaîne nationale. Les jeunes, eux, préfèrent parier sur des matchs de 3ème division allemande, sur la CFA française ou sur la série B italienne. Le football local est moribond, il est à l’image d’un football camerounais désorganisé, qui a perdu en 2013 ses deux tops sponsors, et qui  a à la tête de sa fédération, un comité de normalisation, tout comme le Gabon d’ailleurs.

Panthères du Gabon

Bien que qualifiés pour la coupe du monde de football 2014, les lions indomptables A sont l’arbre qui cache la forêt. Une ossature essentiellement constituée de professionnels et de binationaux qui n’ont jamais évolué dans le championnat local. Ce football africain qui ne lui appartient plus s’est vérifié ce 9 décembre face à un Gabon qui lui, a pris au sérieux cette compétition avec plusieurs de ses éléments évoluant dans l’équipe A qui ont pris part à ce match d’ouverture de la coupe CEMAC. Cela s’appelle assurer la réserve, alors  qu’en face, l’équipe camerounaise a bien dévoilé qu’elle était une sélection, pas une équipe. A 6 mois de la coupe du monde, peut-être que cette coupe CEMAC devrait sonner la révolte d’un football local qui n’honore pas les amateurs camerounais qui ont pourtant porté haut le flambeau du pays en 1982, 1984 et 1990 et qui ont pourtant remporté cette coupe CEMAC en 1984, 1986, 1987, 1989, 2003, 2005, et 2008, soit 4 fois sur 7 lorsqu’elle s’appelait encore coupe de l’UDEAC, et 3 fois sur 7, dans l’actuelle formule CEMAC. Comment donc comprendre que l’équipe la plus titrée de la sous-région est celle dont le championnat local est le plus désorganisé ?  A cette allure, cette tendance porte à croire que la coupe du monde 2014 ne se fera pas avec les joueurs du terroir. A tort ou à raison ?

Pour le guide de la coupe CEMAC :

Coupe Cémac, du 9 au 21 Décembre 2013, au Gabon.

Villes hôtes : Franceville et Bitam.

Poule A : Gabon, Cameroun et Guinée Equatoriale.

Poule B : Congo, RCA et Tchad.

Calendrier des matchs :

JournéePoule APoule B
1ère journéeGabon – Cameroun Congo – Tchad
2ème journéeGabon – Guinée EquatorialeCongo – Centrafrique
3ème journéeCameroun–Guinée Equatoriale.Tchad – Centrafrique
4ème journée                                                  1er Poule A – 2ème Poule B

1er Poule B-2ème Poule A

5ème journée                                                     Match de classement
6ème journée                                                                Finale
Partagez

Commentaires