Amobé, le chantre de l’infomusement

Article : Amobé, le chantre de l’infomusement
Étiquettes
26 janvier 2014

Amobé, le chantre de l’infomusement

Amobé Mévégué, c’est  un géant des médias. L’homme nous était apparu  sur les écrans de la chaîne MCM AFRICA au début des années 2000. Puis un jour, il est arrivé à Yaoundé pour l’inauguration de RFI en FM au Cameroun. « C’est ma première mission dans mon pays », avait-il déclaré. Il avait alors animé une série d’émissions en direct du palais des congrès de Yaoundé. C’était l’émission Plein Sud  dans laquelle les diversités africaines s’exprimaient régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs réécouter les meilleurs moments de cette émission en cliquant ici.

Entre-temps, Amobé a lancé son journal AFRO BIZ, avec un motif toujours plus grand, dévoiler tous les talents de ce continent dont il est si fier. Une expérience à TV5, une autre à France 24, Amobé est simplement le producteur-animateur le plus vu des 10 dernières années sur les écrans africains, et sa voix, transportée dans plusieurs capitales africaines par les ondes de RFI a permis de garder de lui des expressions telles que : « La chocotologie » l’art de chicoter, ou encore « Tara », cette expression familière camerounaise, qui veut dire « mon gars » ou « mon type ».  Garder cette authenticité africaine n’est pas facile pour quelqu’un qui a longtemps vécu dans à l’Hexagone. Que dire alors de ses tenues qui sont toujours brodées à la sauce africaine.

Naissance de UBIZNEWS, la chaîne INFOMUSEMENT.

ubisnews

Mais Amobé ne s’arrête pas là. Pendant qu’il continue de nourrir l’actualité culturelle sur France 24 , le voici qui crée il y a quelques années, la chaîne de télévision UBIZNEWS. « Je pense que tout est info et news dans la vie. Du fait divers à la culture, de la blague à la musique, on peut tout transformer en info. Voilà pourquoi notre slogan est l’infomusement. On peut s’amuser en écoutant de l’info, et on peut informer en amusant », me confiait-il au téléphone la semaine dernière. Amobé  est fier de cette réalisation et il y a de quoi. Ce projet d’abord initié en ligne sur Internet est présent depuis quelques mois sur le canal 161 de CanalSat Horizons. Amobé y étale toute sa classe et toute son expérience. De l’image au ton, du son, en passant par la couleur d’antenne, le pari de UBIZNEWS est réussi. Toutes les 30 minutes, des boucles nouvelles : l’actualité du continent,  mais aussi des magazines et de la musique originale. Un programme qui nous sort de la routine des autres chaînes musicales panafricaines.

 

Chez UBIZNEWS, on annonce pour bientôt l’arrivée de certains présentateurs avec des émissions clés. Par exemple, le meilleur animateur radio-télé du Cameroun, Ambroise Nkama (dit Wally) , qui fait partie de ce casting spécial .  « Tout est pensé, voulu et conçu soigneusement avant de passer à l’antenne » précise Amobé. C’est donc une vraie vision qui s’est concrétisée avec la création de cette chaîne. Une vision multiculturelle de l’Afrique, une vision multilinguistique aussi puisque les langues et les dialectes se mélangent et enrichissent le français, langue mère de UBIZNEWS.

UBIZNEWS, la chaîne qui se voit partout.

Ubiznews a le mérite de couvrir plus de 40 pays dans le monde en ce moment. Le dernier exploit étant de se rendre visible en France et accessible directement par les abonnés du réseau SFR. Cette prouesse d’Amobé montre bien que ce projet va bien au-delà d’une simple exposition de l’Afrique, mais d’une véritable chaîne internationale qui a pour but à moyen terme de délocaliser ses émissions et de créer des bureaux régionaux dans plusieurs pays africains. Cette visibilité nouvelle de la chaîne est le fruit des années de métier d’un homme qui sait amuser chaque fois qu’il informe, et qui sait informer chaque fois qu’il s’amuse. Bienvenue donc dans l’ère de l’Infomusement.

Partagez

Commentaires

Barack Nyare Mba
Répondre

l'idée est magnifique et j'avoue que c'est une très bonne approche de l'information. Parfois l'actualité comme elle est présentée stress énormément et Amobé apporte-là un concept novateur.

kouma denis
Répondre

je salue votre vision. Tres bonne lecture du monde ,l'on s'interresse peu à l'information et c'est sur qu'elle sera suivie . Ne dit on pas que l'humour est aussi un bon moyen pour dire la verité ...