Mireille, Miss Météo!

Article : Mireille, Miss Météo!
Étiquettes
8 février 2014

Mireille, Miss Météo!

« La Météo sur la CRTV à 21h00…ne manquez pas ça! » Vu de France, cette annonce pourrait sembler banale, voire inutile, mais vu du Cameroun, la météo avait disparu des chaînes de télévision depuis 1993. C’est donc un évènement depuis mai 2013 : Le retour  du bulletin météo à la CRTV, chaîne de télévision publique nationale. Évelyne DHELIAT, Catherine LABORDE, Nathalie RIHOUET sont des icônes en France, de vraies miss météo qui ont collé à leur image, celle de la prévision du temps. Le temps qu’il fera physiquement, et même le temps qu’il fera politiquement, socialement, économiquement, etc. Cette météo new-look dont les porte-étendards sont Doria TILLIER et Pauline LEFEVRE sur Canal +. Regarder Doria, sur Canal +

Au Cameroun donc,  Miss Météo c’est Mireille Gracia Ahmadou, animatrice sur la CRTV. Elle a conçu elle-même sa météo, y a cru, a foncé et a proposé le projet à sa hiérarchie.

meteo 2

Mais, la CRTV n’ayant pas la technologie adéquate, surtout en termes de montages et d’effets spéciaux, c’est la société de production privée DRIMP FONDATION qui réalise le projet, de l’édition à la réalisation. La CRTV ne sert que de support, de lundi à vendredi à 21h.

14h, elle se positionne déjà au quartier Jouvence au 6ème arrondissement de Yaoundé. Malgré la perte récente de son époux, Mireille sait que la météo est importante en ces temps de changements climatiques à Yaoundé et elle sait garder le sourire. Le ministère des transports et Météo Cameroun lui ont déjà envoyé les prévisions météo dans sa boite électronique. La script de DRIMP se charge ensuite de mettre le texte sur le téléprompteur.

meteo

15h, le caméraman est positionné. Il s’est assuré que la bande verte derrière Mireille fait bien défiler le décor virtuel qui est composé de la carte triangulaire du Cameroun, les croquis des 10 régions, et les graphismes du soleil, des précipitations et des nuages. La météo camerounaise est désormais aussi belle, aussi vraie que celle que nous voyons sur les chaînes hexagonales.

prévisions

Désormais, le public camerounais n’a plus besoin de se référer à TV5 Monde ou aux sites Yahoo et Google pour avoir le temps qu’il fait. Le beau temps ou le mauvais temps, qu’importe, notre miss s’active, elle est l’espace de 5 minutes, la reine de la télé. Alors, vive la reine !

 

Partagez

Commentaires

arsene
Répondre

ENFIN ELLE EST DE RETOUR
beaucoup de courage a toi mireille
le pays a besoin de gens comme toi pour le faire progressé
miss meteo EST BACK

MPECK
Répondre

Mireille;

Tu es séduisante.

DANIEL
94 49 11 46

Tamwo
Répondre

j'aimerais avoir la météo de Douala chaque jour qui passe Biensur avec détails à l'appui dans la mesure du possible