Course de l’espoir 2014 : Les vainqueurs.

Article : Course de l’espoir 2014 : Les vainqueurs.
15 février 2014

Course de l’espoir 2014 : Les vainqueurs.

Bravo au Champion Messieurs
Bravo au Champion Messieurs

Il entrera certainement dans le livre Guinness des records. Non seulement c’est sa deuxième victoire comme vainqueur de la Course de l’espoir, mais Eric MBATCHA vient de dépasser son propre record de vainqueur en 4heures et 28 minutes, alors qu’en 2011, année de son premier sacre, il avait franchi la ligne d’arrivée en 4heures 29 minutes et 29 secondes. Trois minutes après, c’est le champion sortant Godlove GABSIBILUN, qui devient le dauphin de l’édition 2014. Un chassé-croisé des deux premiers qui laissent sur le carreau, la délégation étrangère, notamment les rwandais et kenyans qui étaient pourtant très craints au départ de cette course de 38 km, et les 4100 m d’altitude du Mont Cameroun à gravir. Au bout de deux heures de course, les trois kenyans étaient les leaders à la montée, mais ils seront très vite devancés par un expérimenté Eric MBATCHA qui descendra plus rapidement la montagne. Au final, un seul étranger (un rwandais) figurera dans le top 10 de cette course de l’espoir. L’autre challenge étant celui de la prime, car, depuis 1973, c’est la toute première fois que les champions dames et messieurs recevront respectivement la rondelette somme de 10 millions de FCFA.

Trophées de l'édition 2014
Trophées de l’édition 2014

Côté dames donc, la championne se nomme Lisette NGALIM, une novice dans le palmarès des vainqueurs. Elle met ainsi un stop aux 5 victoires consécutives d’Yvonne NGWAYA (2009, 2010, 2011, 2012 et 2013). Arrivée à 12h 25 au stade Molyko de Buea, elle porte le dossard 078 et devance elle aussi, la championne de l’année dernière Yvonne NGWAYA.

Lisette, championne 2014
Lisette, championne 2014

Comme quoi dans ce concours 2014, les premiers deviennent les deuxièmes. Autre belle surprise, la jeune Carine Tata se classe troisième des dames et empoche ainsi les 2 millions de FCFA offerts. On retiendra donc de cette course 2014 que les camerounais dominent l’ascension périlleuse de leur mont.

 

 

Partagez

Commentaires

choupi
Répondre

bonjour a vous s il vous plait j aimerai avoir la date de la prochaine edition course de l espoir

dania
Répondre

Choupi, La Course de l'Espoir a lieu chaque année autour du 14 Février, c'est à dire la deuxième semaine du mois de Février. La distance est celle d'un marathon classique, mais il y'a des semi courses pour les catégories inférieures. Bien vouloir chercher la fédération camerounaise d'athlétisme sur Internet et les contacter pour plus de détails.

choupi
Répondre

et combien de km au total est fait le parcourt aller et retour