Sportez-vous bien !

Article : Sportez-vous bien !
Étiquettes
6 avril 2014

Sportez-vous bien !

Sport

Un weekend de sport sur la planète terre. Rassurez-vous, je ne vais pas faire comme les journalistes de sports qui savent analyser et commenter l’actualité sportive. Je vais plutôt faire du sport grâce à la télévision. Mais oui, le sportif du dimanche assis devant sa télé à zapper, ensuite comme tout bon camerounais, je vais aller jouer les savants devant un verre de bière pour montrer que je maîtrise. Vous savez quand même qu’au Cameroun il y’a 22 millions d’entraîneurs football non ?

Le football, parlons-en ! C’est que dans les quartiers de Yaoundé, le football ne se joue plus dans les stades mais dans les fiches de paris sportifs. Les 15-25 ans ont trouvé comment avoir leur argent de poche : combinaisons, côtes, statistiques des équipes, tout cela est soigneusement étudié par des garçons qui mettent leur testostérone au service des différents paris. L’une des sociétés de paris a été surnommée le « libanais » pour faire référence à la nationalité du promoteur d’une de ces sociétés. Mais on aime le libanais, il nous permet de regarder nos matchs avec une montée d’adrénaline particulière. Tant pis pour nos nerfs et nos cœurs si notre favori se fait rattraper à la dernière seconde du match, tout le ticket volera en éclats. Pour maximiser ses chances, il faut donc conjuguer avec des combinaisons diverses, histoire d’espérer une cagnotte juteuse. Voilà pourquoi ces jeunes là n’ont pas regardé la rencontre diffusée à la CRTV, la chaîne nationale qui opposait deux équipes d’un championnat moribond. Au fait, qui jouait ce dimanche ? Je ne sais pas. De toutes façons, non seulement le coach des lions indomptables a déclaré qu’il ne prendrait aucun joueur dans ce championnat local, mais encore, le libanais n’a pas intégré le Cameroun dans ses combinaisons. Alors, nos jeunes lorgnent d’autres chaines. Ils ont lorgné les championnats anglais, allemand et français sur le câble et le satellite. Mais franchement, ces gars-là m’étonnent. Un match aussi insipide entre le Hertha Berlin et Hoffenheim, pourquoi y mettent-ils autant de passion ? Ah, j’oubliais, les paris. C’est la mi-temps : Un but partout.

Je zappe. Lyon mène à Valenciennes 1-0, et c’est déjà la 63ème minute.

Je zappe. Autre match insipide. Liverpool et Westham sont à égalité (1-1).

Pendant ce temps, la France réveille son chauvinisme légendaire. La chaîne Sport + annonce la qualification de l’équipe de France de tennis pour les ½ finales de la coupe Davis, face à l’Allemagne qui menait 2-0 vendredi, a été battue au double samedi, et a perdu les deux derniers simples de dimanche grâce à Jo Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.

Est-ce que les jeunes là parient sur d’autres disciplines que le football ? Mais oui, le libanais et les autres ont une rubrique multisports. Alors, je vérifie : Formule 1, Tennis, Rugby, tout y est ou presque.

Je zappe, et je suis en Formule 1. C’est le grand prix de Bahreïn. Souvenez-vous que je vous avais parlé des Grands Prix de Formule 1 ici. C’est le 47ème tour sur 57. Les commentaires ont déjà perdu de la voix. Hamilton est en tête.

Je zappe, et me voici en rugby. On nous parle de H Cup et de Challenge Européen. C’est la 2ème mi-temps de la rencontre entre Toulon et Leinster (9-6) déjà en faveur de Toulon. Pour le moment, je ne connais pas la différence entre ces deux compétitions. Sans doute plus tard.

Je zappe et reviens à la Formule 1. C’est déjà le 54ème tour. Les deux voitures Mercédès mènent la course. Le stress est au maximum. Lewis Hamilton et son co-équipier Rosberg se livrent une guerre fratricide pour la tête de la course.

Je zappe. Liverpool mène déjà Westham à la 81ème minute (1-2) et Lyon mène Valenciennes 2-1 aussi à la 85ème. Attention ! Pénalty pour Valenciennes, et…Arrêt spectaculaire du gardien lyonnais Lopes. Pas d’égalisation pour Valenciennes, et Lyon remportera la rencontre finalement. L’histoire retiendra que dans ce match, Gomis, le joueur lyonnais d’origine sénégalaise inscrira son 100ème but en Ligue, sur une passe décisive du camerounais Bédimo. Liverpool aussi remportera son match.

Je zappe. Retour à la Formule 1. C’est le dernier tour. Hamilton confirme et remporte le Grand Prix. Rosberg est 2ème. Pérez est 3ème.

Je zappe. Retour au Rugby. Toulon est déjà à 26 contre 14 pour Leinster. Mais alors, c’était encore quoi la différence entre la H cup et le Challenge Européen ? La première ressemble à la Ligue des Champions de l’UEFA, et la 2ème est l’équivalent de la Coupe Europa. Toulon, tenant du titre, ira donc en demi-finales Clermont l’a aussi fait la veille. Deux clubs français qualifiés en H Cup, et deux autres (Stade Français et Brive) éliminés du Challenge Européen.

Je zappe. Je tombe sur les infos en continu. Tout le monde ou presque parle d’athlétisme et le sacre de Kenenisia Bekele l’éthiopien, qui participait pour la première fois au marathon de Paris. Le chiffre 42 comme les 42 km de trajet, le chiffre 42 qu’on multiplie par 1000 pour avoir le nombre de coureurs de ce marathon qui vient d’accoucher d’un nouveau record : 2 h 5 minutes et 2 secondes. Ouf !

Zappez vous aussi ! Et s-portez-vous bien !

Partagez

Commentaires