Bonsoir !

Article : Bonsoir !
Étiquettes
10 avril 2014

Bonsoir !

Taxi

Vraiment, de plus en plus je me sens décalé. Et pour cause, j’emprunte un taxi à Yaoundé. Il est 11 heures du matin, je précise bien. Une dame entre et avec toute la politesse du monde nous envoie :

–          Bonsoir !

Je regarde le tableau de bord du taxi (pensant que ma montre avait un problème) Il est bien 11 h 02 ; mais pourquoi dit-elle bonsoir ? Je me dis que ce doit être un lapsus. Quelques mètres plus loin, c’est une élève du lycée général Leclerc, le lycée le plus prestigieux de Yaoundé qui entre à son tour et nous lance :

–          Bonsoir !

Là je me dis que j’ai dû rater un épisode. Si au grand lycée Leclerc, on apprend aux enfants à dire bonsoir à cette heure, alors je dois arrêter de m’interroger. Peut-être que les choses ont changé entre-temps, alors je me rapproche de la fille et lui demande :

–          Pourquoi vous dites bonsoir à 11 heures ?

Amusée, et sans doute surprise par la « bêtise » de ma question, elle répond :

–          Mais vous ne voyez pas qu’il y a déjà plein de soleil dehors ?

En descendant de ce taxi, j’ai compris que j’étais vraiment décalé alors. Car, si le prétexte pour parler de soirée c’est quand le soleil est au zénith, je me demande bien ce qu’il en sera quand ce même soleil devra se coucher. Mais, je n’étais pas au bout de mes surprises, pardon, de mon décalage. Je mets les infos de 13 heures à la bonne vieille CRTV, radio très officielle du bon français. Le journaliste-présentateur recevait un ministre en direct. Il était 13 h 20 et il l’a salué ainsi : « Bonsoir Monsieur le ministre, et bienvenue dans le 13 heures ». Hein ? Il a dit bonsoir ? Alors, je me suis dit que si ça sortait de la bouche d’un journaliste, sans doute que je suis vraiment décalé. Je me dis alors que la raison se trouve dans le bilinguisme camerounais. Que non ! en anglais, on dit : « Good morning », « Good afternoon », « Good day », « Good evening ». Même les anglophones que nous avons l’habitude de situer à gauche de la norme ont le sens de l’heure, et non du soleil pour dire bonsoir. Alors, je décide de garder l’oreille sur le transistor et d’attendre le journal de 17 h. Cette fois, c’est une femme qui présentera le journal. On dit que les femmes sont raffinées hein ? Elle commence :

–          Bonsoir à tous, c’est le journal de 17 heures sur la CRTV.

Là j’ai vite zappé. Je me suis dit que finalement c’est moi qui ai un problème. Je n’osais même pas demander autour de moi si c’était normal ou pas. J’encaissai seulement mon ignorance.

18 h, je mets RFI. C’était l’heure d’hiver. Paris et Yaoundé ont la même heure. La journaliste introduit en disant :

–          Bonsoir !

Là je me suis dit que c’est normal. On m’avait appris à l’école primaire qu’on commence à dire bonsoir à 18 heures, car c’est à 18 heures que le soleil se couche. Mais depuis la théorie du matin de la fille qui m’a dit que le bonsoir est synonyme du soleil qui tape, je ne sais pas alors si les journalistes de RFI ont bien fait de dire bonsoir.

Je reste donc tranquille, je m’endors après mon dîner. Je dis ça comme ça, parce qu’on ne sait plus n’est-ce pas ? On dit dîner, souper, déjeuner ou quoi à 20 heures ? Malheureusement, la fille du matin n’est plus là pour me répondre, donc, je ne sais pas.

23 heures, je suis sorti de mon profond sommeil par mon ami Lionel. Chez lui, le monde vit à l’envers. Ses matinées commencent dans la nuit, et ses nuits commencent en journée. Au lieu de me dire « bonne nuit », il me lance :

–          Bonsoir gars ! Lève-toi ! on doit aller bringuer. J’ai des places en boîte.

Lionel et les fêtes ! Me voilà donc dans la nuit avancée de Yaoundé, direction la fameuse discothèque. Nous y sommes, et entre les belles-de- nuit, les ivrognes et les bavards, on affiche complet. Le Dj décide alors de prendre la parole. Il est déjà 2 heures du matin.

–          Bonsoir à tous, et bienvenue dans le temple de l’ambiance…

Décidément ! Je suis vraiment décalé. J’ai compris. Au Cameroun, on doit dire bonsoir à tout moment : le matin, l’après-midi, au petit matin. On doit dire bonsoir même à deux heures du matin parce que la nuit, c’est le soir. On doit dire bonsoir à 11 heures, car le soleil, c’est le soir. On doit dire bonsoir l’après-midi, car après-midi, c’est le soir. Au fait, à quelle heure dit-on bonjour, bon après-midi, bonne nuit ? Comme je ne sais plus, je vous dis…bonsoir !

Salutations

 

Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

ahahhaa, génial ce texte ...

Abdoulaye Barry
Répondre

Bonsoir alors
c'est NO COMMENT

Abdoulaye Barry
Répondre

Bonsoir alors
ce texte est tout simplement NO COMMENT

DEBELLAHI
Répondre

Inextricable! Bel exercice. Pourquoi ne pas adopter la formule de l'animateur de l'émission de rfi VMDN (vous m'en direz des nouvelles). Il commence toujours par bonjour/bonsoir. C'est plus prudent pour tenir des décalages horaires, et des décalages tout court. En tout cas, à Niamey, mon ordi, mes téléphones, ma télé, marquent 21 heures 12 mn. En conséquence, bonsoir et bonne nuit.

michelle ulrich
Répondre

Oh là là!!! Bonsoir aussi.

nathyk
Répondre

Très marrant ! Le Cameroun c'est le Cameroun.