Banane !

Article : Banane !
29 avril 2014

Banane !

banane1

Quand j’étais gamin, dans une ville camerounaise qui s’appelle Bamenda, je lançais des bananes aux singes. C’était mon sport favori, un divertissement gratuit et gracieux que notre voisin, propriétaire de ces singes nous offrait. Sa maison était un mini zoo et nous adorions ces singes. C’est vrai que le singe est un animal intelligent, joueur, bousculeur et même très amusant. Sa manière de sautiller de grimper et de crier fait de lui un animal exceptionnel, adopté dans les cirques et dans les parades. Par contre, un singe qui est latéral gauche au FC Barcelone, je n’ai jamais rencontré avant ce fameux match du dimanche 27 avril 2014 qui opposait Villaréal au FC Barcelone. Un supporter a cru devoir jeter une banane sur le joueur brésilien Dani Alves alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner. Très dignement et sportivement, Alves s’est penché sur la banane et l’a mangée, un geste devenu le symbole antiraciste de la planète foot.

Beaucoup de joueurs ont subi des injures racistes dans les stades de football. Beaucoup se sont fait traiter de babouins, macaques, orang-outang ou gorilles. On avait vu Samuel Eto’o s’énerver dans ce même championnat espagnol, mais jamais personne n’avait essuyé cette insulte avec classe comme Dani Alves l’a fait. Du coup, la présidente Dilma Rousseff, le président de la Fifa, le joueur Neymar et d’autres se sont associés au geste d’Alves pour rappeler à la planète terre que nous sommes tous des macaques (#somostodosmacacos).

Après tout, nous mangeons tous des bananes, pas vrai ? Nous savons tous les éplucher, enrouler la peau et déguster le fruit jaune le plus aimé du monde. La production de bananes représente plus 110 millions de tonnes dans le monde. C’est le fruit tropical le plus consommé en Europe, c’est un fruit cultivé dans plus de 120 pays dans le monde, et les bananeraies du monde seraient trois fois plus grandes que la Belgique. Oui, nous sommes tous des macaques, alors il est temps d’aller déguster une banane.

Partagez

Commentaires