Les mots de la Francophonie – Chapitre 9 : les mots 2015 du dictionnaire à Abidjan

Article : Les mots de la Francophonie – Chapitre 9 : les mots 2015 du dictionnaire à Abidjan
Étiquettes
22 mai 2014

Les mots de la Francophonie – Chapitre 9 : les mots 2015 du dictionnaire à Abidjan

On y était avant les dictionnaires Le Robert et Larousse. On le leur a imposé même, ces nouveaux modes, ces nouveaux modes d’expression. Pas moins de 150 nouveaux mots de la langue française qui épousent l’ère du temps. Dans l’avion qui nous conduisait à Abidjan, Ulrich a proposé : « Faisons-nous un selfie ».

Selfie de Dania, Ulrich et William dans l'avion
Selfie de Dania, Ulrich et William dans l’avion

Ah, il était loin d’imaginer que cette expression entrerait officiellement dans le dico de 2015. Sur place à Abidjan, un de nos responsables, dont le nom commence par Z a aussi enrichi notre vocabulaire. C’était un vapoteur, il faisait du vapotage, c’est-à-dire qu’il vapotait. Pendant ce temps-là, ma douce Danielle passait le temps à créer et à explorer des hashtag. On peut citer #‎mondoformation, ou encore ‪#‎mondoteam, mais le plus célèbre de ceux-ci reste bien entendu #MondoblogAbidjan. Abidjan était vraiment dans la tête des 67 blogueurs. Personne, non personne n’avait envie de procrastiner (« avoir tendance à remettre au lendemain ») toutes les photos et tous billets relatifs à Abidjan ou au VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) que l’Office du tourisme ivoirien nous a alloué pendant notre merveilleux séjour. C’est vrai qu’on va regretter qu’au petit-déjeuner à Grand Bassam, il n’y avait pas de spécialiste de la préparation du café (barista), pas plus que de speck, « jambon cru légèrement fumé et séché ». Tans mieux, les nouveaux végétariens et végétaliens appelés véganes n’auraient sans doute pas apprécié.  Ils auraient aimé indubitablement la danse improvisée par une troupe ivoirienne au bord de la piscine, qui a poussé Ahlem B à montrer ses talents en matière de Zumba et de prequel, « épisode d’une œuvre dont l’action se situe avant celle des épisodes précédents » dont l’autre spécialiste reconnu est Aphtal. A Abidjan, il y’avait parmi nous des superhéros comme Wonk, qui m’a parlé longtemps de cette vraie-fausse histoire du faux héros nommé Soundiata Keita. Il y’avait aussi les dessins de Marnie et ses comics « bande dessinée américaine, spécialement de science-fiction». Il y’avait côté formation, l’infatigable Gaëlle et ses photos un peu agaçantes, qui intervenait sur tout lors des formations, et qui a d’ailleurs très bien assimilé ses leçons sur la cyberattaque, et sur les MOOC (Massive Online Open Course- « cours libre et massif en ligne »-) dont elle attend bientôt une certification.

Ah oui, il y’avait de tout cela à Abidjan. Il y’avait même parmi nous, un troll, « internaute qui cherche à créer la polémique sur un forum de discussion ou sur les réseaux sociaux ». Ce troll a été déclenché à la suite de la question de l’homosexualité pendant la formation. Chut ! L’éternel débat. Heureusement il y’avait vraiment pas de quoi psychoter,  le débat a été très vite dissipé avec zénitude lorsque Ziad m’a demandé la définition du Barcamp. A ce moment-là, on m’a surnommé le verbicruciste, « personne qui conçoit des mots croisés, en rédige les définitions ». Oui, dans le néologisme Barcamp, il y’a le bar et le camp qui sont associés. Le Larousse et Le Robert devraient donc plus souvent fréquenter les mondoblogueurs, car nous étions les précurseurs des mots de 2015, les nouveaux mots de la Francophonie, laquelle Francophonie, représentée par Brinel Moreau, était bel bien aux côtés des mondoblogueurs d’Abidjan. Alors à quand des nouveaux mots de la Francophonie tels que Mondobloguer ou Mondoblogueurs ?

Partagez

Commentaires

nathyk
Répondre

Ah ça, c'est un billet Top !

Tjat Bass
Répondre

Ahahhahahahahah
Simple, beau et bon.

mareklloyd
Répondre

lool... Bel article

JR (abcdetc)
Répondre

Un dernier mot pour la route : “Comment c'est” pour commencer et poursuivre…
Sourire