Malaria, Ebola, Choléra, Sida…Africa !

Article : Malaria, Ebola, Choléra, Sida…Africa !
Crédit:
14 septembre 2014

Malaria, Ebola, Choléra, Sida…Africa !

Carte de l'Afrique

Oui Dolorès, faisons la danse funéraire, entre espoir et désespoir. J’ai posé des questions, personne ne m’a répondu. On m’a dit, c’est ça la vie. J’ai donc vu cette Afrique crier encore une fois au secours d’une pandémie nommée Ebola, mais entre-temps, la lettre A reste le suffixe obligatoire des maladies (tropicales ou tropicalisées). Malaria, Ebola, Choléra, Sida… Africa ! Mot de passe, la lettre A.

A comme Armées : Armées qui détruisent, qui pourchassent des ennemis connus ou inconnus, identifiés ou supposés, mais au final, c’est le sang qui coule, au nom d’un territoire à préserver, au nom d’un dictateur qui s’éternise au pouvoir, au nom d’intérêts cachés qui au lieu d’apporter la « démocratie » ont créé des rebellions, des mouvements fondamentalistes, et des révoltes de toutes sortes. Les armées qui tirent sur les jeunes parce que ceux-ci ont dit : « Assez ». Les armées qui violent les femmes parce qu’elles détiennent le pouvoir de la gâchette, le pouvoir de… TUER. Les armées qui ont enrôlé les enfants, car la violence engendre la violence.

A comme Alimentation : C’est la fin qui est supposée justifier les moyens en Afrique, mais malheureusement dans plusieurs pays, c’est la faim qui justifie les moyens. A la recherche des aliments en zone rurale comme en zone urbaine, une expression en a d’ailleurs germé : « Les émeutes de la faim ». Ventre affamé n’ayant point d’oreille, que voudrions-nous que ces affamés entendent ? Le gazouillis de leur ventre vide ou le sac de riz versé au nom de « l’aide alimentaire » à partir d’un hélicoptère ? La faim justifie les moyens, et parce que le kilo de viande est cher au marché, on se rabat sur la chauve-souris, la carcasse de singe ou la biche déjà en décomposition… Ebola passe par là. Ebola porte les lettres d’Ebolowa, une ville au Sud-Cameroun là où la viande de brousse est encore étalée en plein centre urbain, parce que là-bas, on a faim, donc on n’a pas le choix et Ebola peut bien attendre.

A comme Argent : C’est le nerf de la guerre, dit-on ! Mais c’est le nerf de la vie, hélas ! C’est l’argent qui manque le moins en Afrique, du moins, dans la poche de la majorité des Africains. Argent du pétrole, du diamant, du bois, de la bauxite, où vas-tu ? Peut-être partout, sauf dans la poche du peuple dit souverain. Philippe Douste-Blazy, homme politique français (actuellement secrétaire général adjoint de l’ONU), déclarait sur TV5MONDE dimanche dernier : « La grande majorité de l’argent pour le vaccin contre le paludisme est donné par un privé (la Fondation Gates), pourquoi ? Parce que cela ne touche pas les pays occidentaux .  Et pourtant, poursuit-il, il faut  juste 30 centimes d’euros pour se soigner contre le paludisme en RDC. C’est d’autant plus choquant quand on voit combien coûte un repas en France ». On a besoin d’argent pour les écoles, pour les hôpitaux surtout, car n’oublions pas, c’est dans les hôpitaux que toutes ces maladies doivent se soigner.

 A comme Académie : Académie comme système éducatif. Les systèmes sont inefficaces quand ils existent et quand les enfants sont scolarisés. Désertion des enseignants, mauvais traitement salarial, mais encore plus, l’école forme de futurs chômeurs. Elle ne forme plus des acteurs de l’économie, mais simplement des jeunes au savoir accumulé et non productif. Les académies sont les niches inférieures d’un système global de tricherie et de corruption, et comme le dit l’adage : « Les choses qui sont égales à la même chose sont égales entre elles ». Conclusion : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Un enseignant mal formé est lui-même un mauvais formateur, et le produit de cette académie est la médiocrité. Que peut-on attendre d’un médecin qui a été mal formé ?

 A comme Action : Il est peut-être temps d’agir non ? Trop de discours. Trop de promesses, peu d’action. Le vrai mot de passe pour l’Afrique, c’est le A de l’action.  Agir pour sauver des vies, agir pour enfin trouver un vaccin définitif contre la malaria, un autre contre le choléra, un autre contre le sida, et un autre contre Ebola. Seul ce grand A soignera les autres A. Des vies en dépendent, des générations sont compromises, des économies sont au ralenti, un continent est en péril. C’est le temps de l’Action, juste…de l’Action !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

Merci Dania! Là t'es entrain de poser des problèmes très sérieux. Mais la plus grande interrogation c'est de savoir comment remédier à cette situation.

nathyk
Répondre

Excellent ! ACTION !