Et vlan ! Le Ministre de la Communication du Cameroun s’en prend à RFI.

Article : Et vlan ! Le Ministre de la Communication du Cameroun s’en prend à RFI.
Crédit:
26 novembre 2014

Et vlan ! Le Ministre de la Communication du Cameroun s’en prend à RFI.

Issa Tchiroma, Ministre de la Communication du Cameroun, n’a pas mâché ses mots au journal radio de 13h ce 26 Novembre 2014. Réagissant à l’interview donnée par Germaine Ahidjo (ancienne Première Dame du Cameroun), à RFI,  sur la sempiternelle question du rapatriement  des restes de l’ancien président camerounais.

Le Ministre a réitéré que le gouvernement camerounais ne s’oppose nullement au rapatriement de ce corps, et rappelle au passage que les deux enfants du défunt président ( Aminatou et Mohamadou Ahidjo) sont aux côtés du président actuel et soutiennent son action. La première est une militante du parti au pouvoir, le second est ambassadeur itinérant. Fort de cela, le Ministre de la Communication pense que le problème Ahidjo est un non-sens. On lit donc en filigrane dans ses propos, qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une manipulation de la radio appartenant au groupe France Médias Monde, surtout lorsqu’il affirme :

« RFI le fait de manière récurrente. Pourquoi RFI ne dit pas du bien de notre armée ? Nos frères et sœurs au front sont en train de sacrifier leur sang et leur vie pour que nous vivions dans des frontières sûres. Pourquoi est-ce que RFI n’en parle pas suffisamment ? »

A en croire Issa Tchiroma, la radio du monde sélectionnerait des informations sur le Cameroun et discriminerait celles qui vont dans le sens de la sécurité du pays de Paul Biya. Dans ce cas, on pourrait se poser la question de savoir si le Ministre s’adresse vraiment à RFI, ou alors indirectement aux autorités françaises.  C’est à la fin de son entretien, dans une formulation dont lui seul a le secret, qu’on comprend la subtilité et la portée de ses propos :

« Il faudrait qu’ils réalisent que le peuple camerounais est suffisamment mûr pour découvrir ces stratagèmes tout à fait cousus de fil blanc et qui ne sauraient nullement induire notre nation dans une quelconque aventure ou encore erreur, (nation) déterminée à soutenir son chef ». 

Voilà qui est donc clair. Le Ministre s’adresse à des vrais ou faux ennemis de la république qu’il croit percevoir derrière le traitement orienté de l’information à RFI. Une chose est certaine, à Yaoundé ce soir, le Ministre a gagné de nouveaux galons de patriotisme.

Étiquettes
Partagez

Commentaires