Lorsque l’ECHO se fait l’écho des enfants de la paix.

Article : Lorsque l’ECHO se fait l’écho des enfants de la paix.
Crédit:
24 février 2015

Lorsque l’ECHO se fait l’écho des enfants de la paix.

2012, l’Union Européenne reçoit le prix Nobel de la Paix. Chaque fois qu’une Organisation Internationale reçoit ce prestigieux prix, l’écho est plus retentissant que lorsqu’il s’agit de simples individus. Mais lorsque deux Organisations Internationales « Prix Nobel de la Paix » se rencontrent, c’est la flamme de l’espoir qui retentit dans le cœur et l’esprit des hommes. Deux organisations, L’Union Européenne et l’Unicef, connectées au Cameroun au nom de la paix. L’UNICEF a obtenu le prix Nobel de la paix en 1965 (l’un des 11 Prix Nobel obtenus par une agence ou un membre de l’ONU).

Unicef UE

La paix, ce n’est pas seulement l’absence de guerre, on le sait. La paix, c’est la culture du vivre ensemble.  Bâtir une terre de prospérité,  mais avant tout, protéger la terre en préservant sa plus prestigieuse richesse, et son meilleur investissement : Les enfants. Ce sont eux, les héritiers, les décideurs, les bâtisseurs de demain. Leur léguer une terre paisible, pacifiée, aseptisée, est notre devoir impératif. En 2004, Madame Sham Poo, parlant au nom de l’UNICEF à la réunion des Prix Nobel, déclarait ceci : « en regardant la vie de cette organisation qui intervient depuis près de 60 ans, il est clair pour nous que ce ne sont pas les actes de l’UNICEF qui ont été reconnus en 1965 par le Comité Nobel, mais l’idée de l’UNICEF. Ce ne sont pas les aspirations de l’UNICEF en tant qu’institution qui ont été honorées, mais son aspiration pour nos enfants et notre avenir. C’était notre mémoire humaine collective de l’enfance, ainsi que les rêves présents en ces mémoires, qui ont été reconnus ». Oui, l’aspiration de l’Unicef pour nos enfants et notre avenir. Voilà des mots qui ne devraient pas nous laisser insensibles. Surtout que dans le cas d’espèce, il s’agit d’enfants de la paix.

S.E. Mme Collet, Ambassadrice UE au Cameroun
S.E. Mme Collet, Ambassadrice UE au Cameroun

C’est dans le discours de Madame François COLLET, Ambassadrice et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun (prononcé ce lundi 23 Février 2015, au Hilton Hôtel de Yaoundé), que se dessinera ce concept d’enfants de la paix : « C’est un grand plaisir pour moi, de prendre la parole ce jour, au nom de l’Union Européenne, en ce jour de lancement officiel du projet EU CHILDREN OF PEACE ( Les Enfants de la Paix de l’Union Européenne) au Cameroun, un projet financé par le service humanitaire de l’Union Européenne, plus connu sous le nom ECHO. Ce projet a pour principaux bénéficiaires les enfants de la communauté des réfugiés centrafricains des régions de l’Est et de l’Adamaoua du Cameroun, ainsi que ceux des communautés hôtes ayant accepté d’accueillir ces populations voisines en détresse ». Car, faut-il le rappeler, le conflit en République Centrafricaine voisine a provoqué un afflux massif de réfugiés centrafricains dans les Régions Est et Adamaoua du Cameroun.

Un des Camps de Réfugiés au Cameroun
Un des Camps de Réfugiés au Cameroun

Quelques Chiffres

ECHO a donc octroyé un financement de 500 000 Euros ( 327 978 500 FCFA) à l’UNICEF, pour assurer un accès continu à l’éducation et l’intégration sociale de tous les enfants d’âge scolaire dans les sites de réfugiés centrafricains au Cameroun, ce d’autant plus que seulement 12% des enfants réfugiés arrivés au Cameroun, étaient scolarisés en RCA. Les activités d’éducation, les activités d’apprentissage ( bricolage, jardinage, cuisine, couture, coiffure, artisanat, etc.), les activités  de loisirs, y compris le sport, seront au programme de ces 36 000 enfants ciblés, filles comme garçons de 3 à 17 ans, auprès desquels les notions d’égalité de chance, de respect du genre, de la non-violence et de la promotion de la paix seront au menu. Parce que, si l’assistance humanitaire de ECHO repose sur les principes de l’humanité, de la neutralité, de l’impartialité et dépendance, son aide aux personnes, indépendamment de leur religion, de leur sexe, de leur ethnie, c’est  également le credo de l’UNICEF, c’est-à-dire aider, éduquer, soigner, nourrir et protéger l’enfant, quel qu’il soit. Les enfants centrafricains refugiés au Cameroun, sont des enfants à part entière, et, les enfants ont des droits.

Étiquettes
Partagez

Commentaires