Je paris sur Paris

Article : Je paris sur Paris
Étiquettes
22 novembre 2015

Je paris sur Paris

Douce France, tu n’es peut-être pas la terre de mon enfance, comme pour Charles Trenet, mais tu restes et demeures la terre de mes espérances. Douce France, fille aînée de l’Eglise, Terre des Droits de l’Homme, multicolore. Oui, pays de la liberté, de la fraternité et de l’égalité. La France des vins, du fromage, des arts, des monuments, des spiritualités.

Paris

La France de Notre Dame de Paris, qui chante un air de rassemblement contre l’horreur et la terreur. L’horreur et la terreur qui ont frappé un vendredi 13 pendant que des artistes et des sportifs se déployaient. Paris, ville Lumière a failli s’éteindre par les marchands d’un obscurantisme gratuit. Paris, 3ème ville la plus visitée du monde a accueilli le 70ème anniversaire de la conférence générale de l’Unesco. L’Unesco qui nous rappelle que :

« LES GUERRES PRENANT NAISSANCE DANS L’ESPRIT DES HOMMES, C’EST DANS L’ESPRIT DES HOMMES QUE DOIVENT ETRE ELEVEES LES DEFENSES DE LA PAIX » 

Paris, est donc la ville de la paix. Elle chantera les germes de la paix, les semences des justes relations humaines, les valeurs de l’avenir que nous voulons. Cet avenir passe par une planète, c’est offrir à notre jeunesse, les leaders et les décideurs de demain, une planète saine, une planète où l’air sera respirable, où les énergies propres éclaireront les domiciles et les industries. Une planète où les nouveaux modes de consommation et de production seront appliqués par tous. Une planète qui ne connaîtra plus le gaspillage des ressources, le gaspillage des énergies, le gaspillage de la vie. Car, le climat c’est la santé. Le climat c’est l’environnement. Le climat c’est l’agriculture. Le climat c’est l’économie. Le climat c’est la vie.  Alors, allons à Paris pour sauver cette planète.

Pray for Paris

Que la COP 21 sonne le glas d’une gestion manquée de notre héritage naturel. Allons à Paris pour qu’enfin les politiques trouvent un accord sur le climat et que les nations émissives le soient moins pour une planète plus vivable. Que la COP 21 soit aussi le signal fort que Paris n’a pas abdiqué, car comme l’a affirmé le président François Hollande :

« Les terroristes ont attaqué un restaurant cambodgien, un groupe de rock américain, un match de foot international. On dénombre 19 étrangers parmi les victimes. Les terroristes pensaient affaiblir cette passion française d’accueillir le monde mais il n’en sera rien. »

Oui, il n’en sera rien parce que, promet le président français :

« Après le deuil, la France saura faire face et Paris demeurera la ville des théâtres, des cinémas, des musées. »  

Villes hôtes de l'Euro 2016
Villes hôtes de l’Euro 2016

La France respira un air pur, celui du sport avec la belle fête de l’Uefa Euro 2016. Parmi les 10 villes retenues, Paris et Saint Denis accueilleront des rencontres. Une manière aussi de dire aux auteurs des actes du vendredi 13 Novembre dernier à Paris et Saint Denis justement, que la Lumière continuera de briller en France.

Partagez

Commentaires

traoré bakary
Répondre

superbe papier! c'est avec enthousiasme que je l'ai lu et franchement, j'en redemande et je recommande. Bravo pour le rythme des mots l'assurance du ton. Je vous suis désormais.