Franck, le fantôme qui m’a souhaité bonne année.

Article : Franck, le fantôme qui m’a souhaité bonne année.
Étiquettes
13 janvier 2016

Franck, le fantôme qui m’a souhaité bonne année.

Fantome

Oui, les morts peuvent souhaiter « bonne année ». Franck, le fils de ma sœur ainée Nathalie m’a appelé depuis l’au-delà pour me souhaiter ses meilleurs vœux. Si j’étais seul au moment de l’appel, j’allais croire à une hallucination, mais heureusement, ma fille Lady a vécu cet échange :

  • Bonsoir Tonton, bonne année !
  • Qui est-ce ? Je demande, alors que je reconnais bien cette voix.
  • Mais c’est moi, Franck !
  • Quel Franck ? (En même temps, je n’en connais pas des masses).
  • Franck, le fils de Nathalie non ?

Comme si j’avais besoin de cette confirmation pour savoir que 2016 débutait par un épisode aussi dramatique. Un drame mystique qui me fait parler pour la toute première fois de manière consciente avec un décédé. Un décédé bienveillant qui utilise les moyens de communication modernes pour adresser les meilleurs vœux de l’au-delà. D’accord, mais revenons deux mois en arrière.

Novembre 2015, Nathalie m’appelle pour me faire le reproche de mon silence depuis le décès de notre père en 2010. Le lendemain, elle m’appelle pour me dire que son fils Franck a été percuté par une moto et s’est retrouvé dans un état comateux. Trois jours plus tard, elle m’annonçait son décès. C’était un mercredi. Et selon les dires de Nathalie, un mort accidenté ne se conserve pas longtemps, alors il fallait agir, lui envoyer de l’argent rapidement pour les obsèques. Ce que je fis, non sans avoir alerté notre mère, Mama Josiane qui fit également beaucoup d’efforts pour soutenir financièrement Nathalie. Malheureusement, personne de nous n’avait assisté à ces obsèques.

Une semaine après, Nathalie me rappelle pour me dire qu’elle reçoit la visite des membres de son association pour lui présenter leurs condoléances. Elle avait donc besoin d’argent pour les accueillir. Ce que je fis sans problème. Bref, c’était la période de deuil. Le décès de Franck nous a tous rapprochés. Désormais, on échange les coups de fil chaque semaine, en mémoire de ce fiston, dont j’étais un peu le grand frère dans mon adolescence. Je l’accompagnais et je le prenais à sa sortie des classes quand il était encore en maternelle. C’était mon fils. Et sa perte était douloureuse pour moi.

Et ce 6 Janvier 2016, Franck ressuscite des morts. Je lui demande :

  • Franck, tu n’es pas mort ?
  • Moi ? Mort comment tonton ?
  • Ta mère m’a dit que tu es mort des suites d’un accident.
  • Non ! c’est quelqu’un d’autre qui est décédé dans la famille, pas moi. Cela fait 5 mois que Maman et moi, on ne se parle pas.
  • Ah bon ? Attends que je l’appelle !

Nathalie s’est trouvée embarrassée  lorsque je lui ai parlé de mes échanges avec Franck. Elle a exigé que je lui transmette le numéro de « celui » qui m’aurait appelé. Ce que j’ai fait. Franck a utilisé le numéro d’un ami pour me joindre. S’agit-il d’un ami de l’au-delà aussi ? Toujours est-il que depuis cet épisode, Franck n’a plus donné des nouvelles depuis lors. Celui qui décroche le téléphone dit que Franck avait juste emprunté son combiné pour me joindre et qu’ils ne se sont pas revus depuis lors.

Mystère ! Ai-je parlé à un revenant ? Pourquoi ce silence chez Nathalie depuis lors ? Pourquoi Franck n’a-t-il pas rappelé ? Pourquoi Nathalie aurait-elle menti sur la mort de son propre fils ? Pourquoi celui qui m’a parlé dit n’avoir aucun contact avec sa mère depuis 5 mois ? Trop de questions, peu de réponses. Ce sont sans doute des mystères outre-tombe.

Partagez

Commentaires

Alexander Abara
Répondre

Funeste histoire en effet. Si tu n'as revu ni Franck, ni sa mere et que l'ami même dont Franck s'est servi du telephone nes pas plus disert qu'une tombe sur le sort de son pote, il ne peut se degager que deux explications: soit c'est eux les fantomes soit c'est toi. Comme nous on sait que tu n'es pas un fantome, tout au moins dans notre monde, il faut regarder ailleurs. Seule Nathalie peut y faire la lumiere. Mais es tu sur d'avoir vraiment eu Nathalie au bout du fil? Question