Adoumri : L’hygiène d’abord

Article : Adoumri : L’hygiène d’abord
Crédit:
12 mai 2016

Adoumri : L’hygiène d’abord

Quelle que soit la technique ou la méthode de préparation de la bouillie pour un enfant, c’est d’abord l’hygiène qui combattra la malnutrition au Nord-Cameroun. L’hygiène du milieu fait partie des messages complémentaires à mettre en avant dans tout programme de lutte contre la malnutrition, y compris le programme ANJE (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant).

Nourriture au sol

De la nourriture posée à même le sol, à côté de la bouse de taureau, voilà un portrait qui est loin d’être caricatural ici à Adoumri, à 55km de Garoua, Région du Nord-Cameroun. Cohabiter avec les animaux (cochons, chevaux, ânes, brebis, vaches) est une habitude pour les communautés d’Adoumri. Ici, les éléments de la préparation de la nourriture de l’enfant sont souvent exposés à la poussière, et autres déchets de la nature, comme la bouse d’animal.  Si pour ce peuple d’éleveurs, cette cohabitation se fait depuis des lustres, l’agent de santé communautaire, Sehou Pascal est au milieu des femmes du village pour chanter un cantique nouveau, celui de l’hygiène systématique.

Depuis Juin 2015, à la faveur du projet ANJE, Pascal est un agent de santé communautaire, formé comme ses quatre compagnons, au Centre de Santé d’Adoumri, afin de s’adresser aux femmes de la localité pour modifier leurs comportements. Parmi les modules existant dans leur portefeuille, se trouvent les conseils relatifs à l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie de l’enfant, puis de la fortification de son alimentation avec le sachet « VITA MIN » de son 6ème mois à son 23ème mois. Mais le vrai combat est celui des règles d’hygiène à respecter.

Planche 14

La planche qu’il brandit devant les femmes d’Adoumri rappelle au sacro-saint principe du lavage des mains au savon avant et après toute activité relative au bébé. «  Le Wash ( Water and Sanitation Hygiene) est indissociable de la lutte contre la malnutrition » déclare Pascal. C’est vrai qu’entre la nutrition de la femme enceinte, la nutrition de la femme allaitante, et la nutrition de complément dès le 6ème mois de l’enfant, il est d’abord question d’hygiène. La zone du Nord est l’une des plus vulnérables aux maladies hydriques chez les adultes comme chez les enfants.

Les épidémies de choléra, poliomyélite, diarrhée, etc. trouvent leur nid dans les eaux souillées, les conditions hygiéniques douteuses, et la négligence des mamans. Pascal insiste alors auprès d’elle pour qu’elles comprennent que le sachet « VITA MIN » ne sera « un produit miracle » que lorsque son administration aura obéit aux normes hygiéniques élémentaires. Pour Temga André, Chef du Centre de Santé d’Adoumri : « les indicateurs sont positifs ici. On est passés de 10% de cas de malnutrition l’an dernier chez les enfants à 2% le mois dernier ».  En moins d’un an, le projet ANJE commence à porter ses fruits sur le terrain. Il est impulsé par l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) afin de soutenir  le Cameroun dans sa lutte contre la malnutrition. C’est ainsi que dans les groupes d’action animés en public par les ASC, et les groupes de soutien animés par les femmes elles-mêmes et les mères-lumières (mères modèles et expérimentées), le langage est le même dans les séances de sensibilisation : « L’hygiène d’abord ! ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires