Faites de la musique, artistes camerouniens !

Article : Faites de la musique, artistes camerouniens !
Crédit:
21 juin 2016

Faites de la musique, artistes camerouniens !

Fête de la musique 2016 ! Les artistes camerounais entre espoir et décrépitude d’une musique qui se meurt au profit de débats de bas étage. Ceux qui tirent la musique vers le bas ne sont pas des Camerounais, mais des camerouniens.

Jeu d’intrigues, insultes par médias interposés, règlements de comptes. C’est cela votre vision de la musique camerounaise ? Pendant qu’ailleurs, les solidarités s’imposent, ici au Cameroun, chers artistes de la musique, vous avez montré un spectacle piteux, ennuyeux, désastreux, hideux. Celui de la lutte pour ces fameux droits d’auteurs. Depuis 25 ans, c’est la cacophonie dans ce domaine, au point d’avoir humilié des Manu Dibango, Ndedi Eyango, Sam Mbendé, etc. Vous traitez vos pairs et compères comme de la merde, et elle vous retombe dessus avec toute son odeur nauséabonde. Vous rigolez ou quoi ?

Chers  artistes camerounais, sortez de cette saleté de calomnie. Il y a de la place pour tout le monde comme dans la rumba congolaise. Il y a de la place pour tout le monde comme dans le rap américain. Il y a de la place pour tout le monde comme dans la pop anglaise. Mais, chacun de vous sait insulter l’autre, avec l’aide de vos amis auto-proclamés animateurs radios. Vous avez même des blogueurs et blogueuses acquis/es à votre cause contre tel ou tel autre artiste, qui devient votre ennemi juste parce qu’il a du succès.

Faites de la musique, artistes camerounais !

Cessez de vous comporter comme cet artiste né hier hier (comme on dirait ici), qui, parce qu’il passe sur Trace TV et peut désormais se pavaner devant 15000 personnes à Douala, est subitement devenu Michael Jackson. Tara, ses pieds ne touchent plus le sol. Son insolence peut braiser toute une baleine. Je ne te parle pas alors des esclaves qui sont derrière lui. Au nom d’une bière, ils se mettent à genoux devant lui, et personne ne doit le contredire. Oh yes ! Le gourou de cette nouvelle secte d’idiots a vu Mbengue (euye). Il est arrivé là-bas, et il parle même de Mbengue mieux que les mbenguistes qui y vivent depuis des générations. Ton né hier hier là a même snobé son pote des galères et de l’époque du riz sauté. Non ! Après un featuring avec ce pote, le voilà qui l’écarte parce que la chanson fait un carton, et il a peur de ce que ce pote peut lui voler la « vedette ». Non, non ! Pas question de partager, la star c’est lui… et personne d’autre ne sera star chez lui.

Pourtant, des gens comme Sanzy Viany, Krotal, Koppo, VBH, X Maléya, ils ont fait le tour du monde aussi, mais mon Dieu, quelle humilité de leur part ! Quelle grandeur d’âme ! Quelle simplicité ! Des gens comme Jovi qui s’efface pour laisser la place à sa petite sœur Reniss, vous en connaissez beaucoup ?

Pour sûr, vous n’êtes pas tous, dans la sauce, chers artistes camerouniens…

Oh, chers artistes, par pitié, faites de la musique ! Pas seuls dans votre coin et dans votre chambre, pas en publiant des actualités insultantes sur Facebook, car un seul charbon ne suffit pas pour faire un feu. Faites de la musique ! Car j’ai vu ce que Dj René Kool sait faire lorsqu’il produit son Showtime sur nos chaînes de télévision. Oui, René me montre chaque jour qu’il y’a du talent dans ce pays : à Buea, Bamenda, Limbé, Douala, Yaoundé, etc.

Ce Monsieur est un génie, lui au moins a gardé sa ligne d’humilité depuis 2003 que je l’ai rencontré. Entre temps, il y a eu beaucoup d’aventuriers qui sont passés par là, alors, please, don’t stop the music !

Faites de la musique comme Bams, si humble aussi, invitée régulière de la première Dame du Cameroun pour ses cérémonies de fin d’année, et y en a qui trouvent quand même le temps de dire deux ou trois choses stupides… Vous n’avez pas le niveau, avouez-le !

Faites de la musique comme Veeby, Eva Hakapoka, Coco Mbassi, Just Woan, Kwalo, Sadrak Pondi, Ouilfreed Meyou, Kareyce Fotso, Idylle Mamba,  faites de la musique simplement !

Faites de la musique, comme Les Nubians, comme Hélène Faussart, leader de ce groupe. L’humilité, c’est elle ! Elle se déplace à pied à Yaoundé, vient chanter avec vous dans vos studios poussiéreux, et vous oubliez parfois qu’elle a été nominée aux Grammy Awards ? Vous êtes bizarres hein, chers artistes camerounais ! Vous pensez que les succès de nos grands frères de la Diaspora sont assis sur d’autres valeurs que le travail, le talent, la solidarité, la vertu, et… la musique ?

Hélène Faussart-Les Nubians
Hélène Faussart-Les Nubians

Maintenant, taisez-vous et faites de la musique !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Elemva-Amana
Répondre

Mon pote Dania, que dis je? Mon frère Dania, je partage ton point de vue sur les egarements de certains artistes camerounais. Mais je saisi ici l'opportunité de faire un big up à la nouvelle génération de musiciens camerounais. Je les trouves hyper doués, super résiliants, et je pense qu'ils valorisent chacun à sa manière et malgré son petit défaut, la culture camerounaise. Ce sont les:
Lady Ponce, Ma Case, Blick MBassi, Sidney, Charlotte Dipanda, Koppo, X Maleya, Jovi, Kareyce Fotso,Mani Bella, Sansy Viany, Coco Argentée, Krotal, Valsero, Stanley Enow, Franko, Dynastie le Tigre, Duc-Z, Locko, Les Featurist, Magasco, Mister Leo, Salatiel, Reniss... Ceux ci, je les apprécie particulièrement, j'ai des CD originaux de chacun et je pense qu'ils font tous la fierté du Cameroun.
Vive la Fête de la Musique au Cameroun.

Arsene Freddy
Répondre

Yowaaa! le grand frère a craché de la foudre. Oui, en cette fête de la musique, faites de la musique!!!