Un foyer de l’espérance rythmé par Gino Sitson

Article : Un foyer de l’espérance rythmé par Gino Sitson
Crédit:
27 mai 2017

Un foyer de l’espérance rythmé par Gino Sitson

Sur les parvis de la salle BOUMA de l’hôtel Hilton de Yaoundé, deux monstres du registre Jazz et Fusion originaires du Cameroun sont assis côte à côte. Gino Sitson et André Manga observent le déroulement de cette soirée organisée par l’Unicef. Le deuxième s’apprête à accompagner le premier sur scène, à la faveur de ce mini concert et dîner de gala pour soutenir les efforts de réinsertion des enfants de la rue. Une soirée mémorable va commencer.

Gino Sitson et André Manga

Cette longue journée avait débuté plus tôt par une conférence de presse donnée par l’artiste lui-même, en compagnie de Félicité Tchibindat, représentante de l’Unicef au Cameroun. Selon elle, « le phénomène des «enfants de la rue » touche les plus jeunes et les adolescentes. En 2009, 36,1% de jeunes sans abri de la ville de Yaoundé avaient moins de 18 ans » d’après les chiffres de l’Institut National de la Statistique en 2009. Il y’ avait donc derrière cette donnée alarmante, l’urgence d’opérer un changement, d’autant plus qu’ « il est estimé que plus de 1.500 jeunes sans abri vivent actuellement dans la seule ville de Yaoundé ».  

Père Alfonso, Coordonnateur du Foyer de l’Espérance

C’est un prêtre, le Père Alfonso, coordonnateur du foyer de l’espérance de Yaoundé, qui insistera sur ce chiffre et sur le rôle joué par son foyer depuis 40 ans exactement : Insertion des enfants sans abri, scolarisation des enfants mineurs de la prison centrale de Yaoundé et autres actions qui ont permis à ce foyer, d’accueillir, de loger, de scolariser et de nourrir des centaines d’enfants. Les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF ont été sensibles à ce travail du foyer de l’espérance, le footballeur Samuel Eto’o tout d’abord, et maintenant, l’artiste Gino Sitson, ont décidé d’agir.

Gino Sitson, Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unicef

Le vocaliste, musicologue et compositeur, auteur de 7 albums, dont le dernier, intitulé  « Body and Voice », et qui est un florilège de seize chansons enregistrées au cours des vingt dernières années est un homme à l’agenda et à la discographie fournis. Mais le nouvel ambassadeur de l’UNICEF a pris de son précieux temps pour rencontrer les enfants du foyer en Décembre 2016, avec lesquels il produira deux titres : « D’un souffle commun »  et « sing », contenus dans un CD qui sera mis en vente ce soir au profit du foyer de l’espérance. Le titre « d’un souffle commun » va émouvoir l’assistance venue apprécier les talents cachés de ces enfants marginalisés par la société.

Le père Alfonso rappellera que sur les dons reçus au centre, seuls 8% sont en provenance du Cameroun. « Comment peut-on être aussi peu généreux envers nos propres enfants ? », s’interrogera un invité, choqué par cette statistique. Les gestes de générosité commencent à fuser de toutes parts. Madame le Ministre des Affaires Sociales donne le ton. Ce sera la première donatrice de la soirée. Elle sera suivie par d’autres administrations et individus et au bout de cette longue chaîne de solidarité, la collecte de la soirée sera de 1.104.000 (Un million cent quatre mille  francs CFA). Une bonne moisson pour redonner du sourire, de l’espérance et du rythme (musical) aux enfants d’un foyer qui garantit leurs droits… et leur sécurité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires