Vert-Rouge-Jeune… Le message de la Paix au 237 !

Article : Vert-Rouge-Jeune… Le message de la Paix au 237 !
Crédit:
17 janvier 2020

Vert-Rouge-Jeune… Le message de la Paix au 237 !

Le code téléphonique d’un pays est souvent utilisé pour le représenter. Au Cameroun, c’est le fameux « 237 ». L’association « 237 C Chez Nous » se sert de ce code pour parler à la jeunesse camerounaise qui baigne dans la violence après l’assassinat d’un élève au Lycée Bilingue de Deido en 2019, et le meurtre d’un enseignant cette semaine au Lycée de Nkolbisson. Des jeunes camerounais, utilisent les couleurs vert-rouge-jaune pour passer le message de la paix, chez nous au 237.

La violence scolaire, les discours haineux, le tribalisme, sont de plus en plus fréquents chez les adolescents camerounais, encouragés en cela par une éducation pas assez rigoureuse, une délinquance accrue, et la consommation de substances illicites (drogues, chanvre, tramol, etc.) L’association se donne pour mission de sensibiliser la jeunesse camerounaise sur ces différents fléaux.

Leur stratégie de sensibilisation est simple : « Utiliser l’image des icônes (de la musique, du sport, de l’humour, des présentateurs télés, des influenceurs web) ayant une grande cote de popularité, comme vitrine du concept afin de véhiculer au mieux le message que nous voulons transmettre à l’ensemble du territoire national » d’après Tchoukekang Audenis Kenne, iniatiateur de ce projet. Ce jeune diplôme en logistique et résidant à Douala, la capitale économique du Cameroun réunit des jeunes en 2017 « pour promouvoir le vivre ensemble suite aux tensions sociaux politiques, à l’essor du tribalisme que traverse notre Pays le Cameroun ».  Projet très ambitieux qui souhaite revoir un pays plus uni, malgré sa diversité.

Le projet est appuyé par les Nations Unies, et de nombreux produits dérivés sont créés, notamment des tee-shirts, des casquettes et autres accessoires qui déclinent le message « 237 C’Chez Nous » en plusieurs dialectes du pays : BAYANGI, MOUSSOUM, OKU, BAKWERI, BAMOUN, LEBIALEM, MBOUM, BAKUSSI, EWONDO, MAKA, BANEM, BALI, FALI, BULU, MBORORO, NSO, DOUALA, BASSA, NSO, FOULBE, NKOM, TOUPOURI, BAKA, TIKAR, FANG, BAMILEKE, BAFIA… »

Tchoukekang Audenis Kenne envisage pour 2020 et 2021 les actions suivantes :

  • Campagnes d’éducation sur l’amour de la patrie dans les écoles et centre de formation académiques et professionnels ;
  • Engager plus de 500 ambassadeurs pour la promotion du vivre ensemble dans les dix régions du Cameroun d’ici 2021 ;
  • Organiser des consultations prénatales gratuites pour des filles porteuses de grossesse de plus de 06 mois issus d’un viol ou géniteur décédé dans les régions de la crise anglophone ;
  • Participer à la distribution des denrées alimentaires dans les camps de déplacés de la crise anglophone.

Vivement la Paix au Cameroun !

Étiquettes
Partagez

Commentaires