CHAN 2020 : Les Lions Indomptables A’ se préparent

Article : CHAN 2020 : Les Lions Indomptables A’ se préparent
Crédit:
25 février 2020

CHAN 2020 : Les Lions Indomptables A’ se préparent

Le CHAN est le Championnat d’Afrique des Nations. Compétition organisée par la CAF pour donner la chance aux joueurs du continent de pouvoir évoluer dans une compétition internationale. Seuls les joueurs du terroir sont éligibles. Cela veut dire que les joueurs de Coton Sports, Union de Douala, UMS de Loum sont sélectionnables. Par contre, un joueur camerounais du TP Mazembe ou de l’Espérance de Tunis ne peut disputer le CHAN. Quelle catégorie dispute le CHAN? On les appelle les A’ c’est à dire Équipe Nationale Intermédiaire. Les A » ce sont les Seniors Bis. Ils évoluent dans les compétitions régionales ou sous régionales comme : Coupe CEMAC, Coupe COSAFA, Coupe UEMOA, etc. 

Pourquoi dans certains pays, les joueurs et les entraîneurs des A et A’ sont les mêmes ?

🔴 Parce que dans ces pays-là, l’équipe A est constituée essentiellement de joueurs locaux comme le Tchad, le Niger, l’Ouganda, le Kenya, et certains pays du Maghreb. Il y’a donc pas de frontière entre les A et les A’ dans ce cas.

🔴Les Lions A’ ont battu le Tchad récemment en match amical (2-0). Cette équipe du Tchad prépare en ce moment les éliminatoires de la CAN 2021. Les Lions A’ ont donc affronté les Sao A’ qui sont en même temps les Sao A. Plusieurs équipes du CHAN 2020 au Cameroun seront dans cette configuration.

Les Lions Indomptables A’ du Cameroun quant à eux sont en quête d’une première consécration dans cette compétition. Depuis sa création, les camerounais n’ont pas fait mieux qu’une qualification en ¼ de finale en 2016. Du coup, cette compétition à domicile est l’occasion de briser le signe indien. Le Cameroun multiplie donc les rencontres amicales en vue de cette compétition continentale avec les résultats suivants :

14 Janvier à Douala : Lions A’ vs Léopards FC 3-1

15 Janvier à Douala : Lions A’ vs Avion du Nkam 1-0

21 Janvier  à Douala : Lions A’ vs Bamboutos de Mbouda 2-0

25 Janvier à Yaoundé : Lions A’ vs Tchad 2-0

16 février à Kintele (Congo) : Lions A’ vs RDC 1-0 

20 Février à Kintele (Congo) : Congo  vs Lions A’   1-1

https://twitter.com/FecafootOfficie/status/1230538294016008193

24 février à Yaoundé : Lions A’ vs Rwanda 0-0

En rappel, le tirage au sort du CHAN a eu lieu le 17 Janvier dernier et a révélé les combinaisons suivantes :

Partagez

Commentaires