L’Afrique m’a redonné le sourire au Qatar

7 décembre 2022

L’Afrique m’a redonné le sourire au Qatar

Ma présence au Qatar comme journaliste de la radio et de la télévision nationale du Cameroun m’a permis de vivre ces moments historiques pour le continent africain ; notamment sur les performances inédites.

Le Maroc, sur les traces de 1986

Le sourire du président de la FIFA m’a marqué lors du dernier match de groupe du Maroc, face au Canada (1-2). J’ai vu dans ses yeux la fierté de voir une équipe africaine téméraire et entreprenante. Le Maroc sortira premier de ce groupe F, non sans avoir infligé une humiliation à la Belgique. Le pays étant à quelques heures de vol de Doha, la présence marocaine est forte ici au Qatar. Je les ai rencontrés, ces fervents supporters en maillots rouge et blanc, au « Mall of Qatar », dans le métro, et dans les fan zones.

Invité à donner mon regard sur la participation des équipes africaines pour la Coupe du Monde Qatar 2022, j’ai été ébloui par le nombre de téléspectateurs qui ont appelé en direct. Les trois quarts étaient des marocains. A eux seuls, ils revendiquaient de représenter le Maghreb, le monde arabe, et l’Afrique. J’étais heureux pour ce peuple fervent, pour mon amie blogueuse Ahslem B, pour mon confrère journaliste Teddy Patou qui officie sur la chaine 2M, et pour les bons souvenirs de mon séjour à Tanger en 2021.

Tunisie, Cameroun et Ghana, avec les honneurs

Pour la première fois, aucune équipe africaine ne quitte le tournoi avec moins de trois points. Le Maroc a obtenu 7 points, le Sénégal 6 points, le Cameroun et la Tunisie 4 points et le Ghana, 3 points. L’Afrique n’a pas à rougir de sa participation. Pour la première fois, le Cameroun remporte son troisième match de poule. Et contre qui ? Le Brésil. Ainsi, pour la première fois, une équipe africaine bat le Brésil après sept confrontations et autant de défaites. Le match Serbie-Cameroun (3-3), quant à lui, fait partie des rencontres inoubliables de la phase de groupe. Un match inoubliable pour la communauté camerounaise, notamment pour les artistes Vanister et Mr Chantal ici.

De gauche à droite : Vanister (Artiste), Dania Ebongue (Journaliste), Monsieur Chantal ( Web-comédien). Crédit photo : DANIA EBONGUE

Le Sénégal, comme des lions

Oui, cette coupe du monde est celle des lions. Ceux de l’Atlas, Les indomptables du Cameroun, mais aussi ceux de la Teranga. C’est au stade virtuel de l’espace média de Doha que j’ai regardé la rencontre.

Stade virtuel de la Coupe du Monde 2022. Crédit Photo : DANIA EBONGUE

Malheureusement, j’ai assisté à la défaite (0-3) face à l’Angleterre. Mais les Lions de la Teranga doivent être fiers de leur parcours : de 2002 à 2022, les sénégalais ont déjà disputé deux huitièmes de finale de coupe du monde.

Et de quatre pour les quarts !

Désormais quatre pays africains seront cités parmi ceux qui font partie du cercle fermé des quarts de finalistes en coupe du monde. Après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010, c’est au tour du Maroc d’atteindre l’étape des quarts de finale. Cette performance des Lions de l’Atlas vient définitivement couronner mon séjour ici à Doha au Qatar.

Partagez

Commentaires