Vendredi 13 à Yaoundé : le spectre de la peur

Article : Vendredi 13 à Yaoundé : le spectre de la peur
Crédit: DANIA EBONGUE
18 janvier 2023

Vendredi 13 à Yaoundé : le spectre de la peur

La journée du vendredi 13 est très souvent marquée par une vague de superstitions. En 2023, les mois de janvier et d’Octobre portent ce signe décrit par plusieurs légendes et mythologies comme un jour porteur de sorts. Les étudiants de l’Ecole de journalisme de Yaoundé ont mené l’enquête.

Lorsque le 13 de chaque mois tombe un vendredi, c’est perçu comme journée de superstitions et de légendes, au point d’influencer les jeunes. Certains, rencontrés dans la ville de Yaoundé au Cameroun, décrivent ce vendredi 13 comme une « journée de malchance » et pour d’autres, une « journée porte-bonheur ». Un peu comme les jours de pleine lune, chacun y va de son débat. Pour beaucoup en revanche, c’est une journée ordinaire, qui ne porte aucune connotation mystique, et qui est simplement un prétexte pour réveiller de vieilles superstitions antiques qui tablaient effectivement sur la dualité chance ou malchance le vendredi 13.

A l’origine de cette légende

Pour beaucoup, cette légende tire son origine du destin funeste qu’a connu les Templiers sous le règne de Philippe IV. Pour d’autres par contre, elle trouve son point de départ dans la bible. Selon certaines sources, la légende du vendredi 13 est partie de la Cène, le dernier repas du Christ avec ses disciples. Au total, ils étaient 12 à table plus Judas, le 13ème membre. Cette légende est devenue un grand moment de supputations en Europe où, d’après un sondage de 2017, 15% des européens ont peur du vendredi 13.

Sondage Statistica 2017 sur les peurs des européens en 2017. Source et crédit : Statistica

Le mythe autour de cette journée a un impact négatif sur l’état d’esprit des jeunes. Au quartier Bonamoussadi dans une cité universitaire, Damaris, fervente croyante stresse à l’idée d’affronter cette journée. Elle a en mémoire des événements malheureux qui se produisent souvent dans le monde. Elle nous parle de l’impact que l’attentat de Charlie Hebdo du vendredi 13 novembre 2013 a eu sur les esprits. Elle n’est pas seule dans cette situation. Noëlle, étudiante, elle aussi prend ses précautions parce que selon elle, le vendredi 13 vient avec son lot d’événements mystérieux ou tragiques.

Que disent les autorités traditionnelles et religieuses ?

Il a donc fallu interroger la sagesse religieuse et la sagesse traditionnelle pour en avoir le cœur net. Pour le Père Mvondo, prêtre de l’Eglise Catholique Romaine à Yaoundé, « Dieu n’a pas créé un jour de malheur ».

Père Mvondo-Copyrights DANIA EBONGUE, Dilane TSAGUE

« Je ne sais pas à quel moment Dieu a introduit la malchance chez l’homme » ajoute Sa Majesté Jean Mama, un chef traditionnel de Yaoundé, qui est lui aussi convaincu que la légende du vendredi 13 reste une farce.

Sa Majesté Jean Mama-Copyrights Dilane TSAGUE

On peut aisément constater que dans le traditionnel comme dans le religieux, la perception est que le vendredi 13 est une fable, et pourtant, cela n’a jamais empêché l’humanité de penser qu’il y’a pas de fumée sans feu, et que ces légendes justifient bien des secrets que nous ignorons peut-être. En attendant de percer définitivement ce mystère, il est à noter que, de 2020 à 2029, le vendredi 13 apparait au moins une fois dans le calendrier annuel, mais 2026 bat le record avec trois apparitions. 2026 sera-t-elle une année particulière ?

Dates du vendredi 13 (2020 à 2029). Source et crédit : Statistica

Par Gaïtano Tsague, Audrey Melouni, Danielle Nga Tbessa, Marielle Okala, Alix Messina

(Elèves-journalistes)

Partagez

Commentaires