Le Nigéria fait danser le monde, le Cameroun piétine
Le Nigéria vient de tout rafler dans la catégorie africaine des Grammy Awards 2025. Un pays dont la musique s’exporte de plus en plus, tandis que le voisin camerounais stagne.
Il est loin le temps où Manu Dibango se faisait piquer la mélodie de Soul Makossa. Ce n’est plus l’époque où James Brown s’inspirait du hot Koki de André Marie Tala. Le Cameroun qui était fier de la reprise de Zangalewa par Shakira est bien loin. Nous sommes à des années-lumière de la période où Vincent Nguini faisait chanter le Bikutsi à Paul Simon. Loin, le moment où les têtes brûlées donnaient des concerts en Europe. Aujourd’hui, la musique camerounaise, c’est elle qui a la tête brûlée.
Une époque révolue pour la musique camerounaise
Pourtant, Meiway a eu pour chef d’orchestre un certain Ntoumba Minka, c’est Prince Nico Mbarga qui a fait bouger le Nigeria dans les années 1990, Elvis Kemayo, Sam Fan Thomas et bien d’autres ont fait danser l’Afrique. Il y a eu les Prix RFI Musiques du Monde (1988-Yolande Ambiana, 1996-Coco Mbassi, 1997-Sally Nyolo, 2001-Macase). C’est vrai qu’on a eu également des finalistes comme VBH en 2009 ou Gasha en 2018.
Quel gâchis !
Gasha, justement, quel gâchis ! Un talent pur, cette jeune fille. Sans forcer ! Créativité, présence scénique, belle écriture sont les signes distinctifs de son immense talent. Ce temps qu’elle a, comme tous les camerounais du Nord et du Sud-Ouest qui ont émergé dans les années 2010 (Stanley Enow, Salatiel, Jovi, Reniss, Magasco, Daphné) nous ont permis de rêver et de croire que le Cameroun revenait au Top continental et même mondial. En 2023, la chanson « People » de Libianca nous a conforté dans cet espoir… Mais plus rien !
Où sont passés les camerounais ?
C’est bien loin le temps où le Cameroun se faisait nommer aux Grammy Awards. Les Nubians l’ont été en 2004 dans la catégorie Best Alternative Urban RnB. C’était la belle époque de la diaspora camerounaise (Ménélik, Driver, Pit Baccardi, Jango Jack, Bams, Dan Kamit, Princesse Erika, Yannick). Le Cameroun musical avait des ambassadeurs partout. Sur le plan local, alors que Rasyn et Bantou Possi ouvrent le bal, Krotal et Koppo ouvrent le champ des possibles, puis viendra X Maleya. Entre temps, des labels ont bossé dur : Zomloa Familia, Mapane Records, So Sound Records, Red Zone, etc. Le pays des divas telles que Kareyce Fotso, Sanzy Viany, Eva Hakapoka, pourquoi ? Et si je me mets à citer Negrissim, Ak Sang Grave, Valsero, Vegans, Francky P, Sultan Oshiminh, Duc Z, Mbale Mbale, PC Divine, Big B-Zy, Just Woan, on ne pourra pas s’arrêter …
Le Nigéria rafle tout
Ce que je sais, c’est qu’en 2025, le Cameroun n’est pas présent sur la scène musicale internationale. Le Nigeria rafle tout. Mais alors tout. Burna Boy et Davido étaient parmi les nommés en 2024, ils le sont encore en 2025. Mais pas tout seuls. Dans la catégorie Meilleure Performance Musicale Africaine, le Nigeria rafle tout.

Tems, la reine africaine
La sublime Tems avec Love Me Jéjé obtient le Grammy, elle était en compétition avec Burna Boy, Davido, Asake, Wizkid et Yemi Alade, tous nigérians. C’est dire que le pays de Fela Kuti transporte très bien l’Afro Beat, dans le monde entier. Le Nigeria a une belle recette pour séduire les plateformes de streaming, les radios internationales et les scènes de concert.
Toujours dans ces Grammy Awards, deux nigérians sont nommés dans la catégorie Meilleur Album Global. Il s’agit de Rema (Heis) et Tems (born in the wild), encore elle ! Il est clair que Tems, de son vrai nom Temilade Openiyi, à 29 ans, est la meilleure africaine de ces Grammy 2025. Vainqueur dans la catégorie africaine, finaliste dans la catégorie album global et finaliste dans la catégorie meilleure chanson RnB (Burning). Derrière elle, se trouve toute l’industrie Naija que le journal Le Monde appelait si bien en 2024, « cet autre pétrole ».
Il faut dès lors se poser les questions profondes
Pourquoi le Cameroun est-il absent de ces distinctions internationales ? Que font nos artistes actuels en dehors des clashs sur les réseaux sociaux ? Que valent-ils aujourd’hui ? Quelle carrière ont-ils véritablement ? Où va la musique camerounaise ? Pays de talents ? Comment le Nigeria a-t-il fait pour se positionner si haut ? Les artistes camerounais qui ont fini par bouder les radios FM, puis les tv au profit de YouTube ont-ils fait le bon choix ? Ceux qui ont préféré Trace TV au détriment des chaînes locales ont-ils eu raison ? Quel est donc le plan de carrière de nos artistes ? Quelles scènes investissent-ils ?
DANIA EBONGUE
Commentaires