Boko Haram : pour une fin si tragique ?

Article : Boko Haram : pour une fin si tragique ?
Crédit:
14 janvier 2015

Boko Haram : pour une fin si tragique ?

Terroristes tués à Kolofata, Janvier 2015
Terroristes tués à Kolofata, janvier 2015

Des morts entassés dans des camions militaires, c’est ce qu’on appelle des « trophées de guerre ». Dans la guerre communicationnelle qui oppose le Cameroun aux djihadistes de la secte Boko Haram, on a parlé de 143 personnes tuées du côté des terroristes, le lundi 12 janvier 2015 à Kolofata (Extrême Nord du Cameroun). On applaudit à Yaoundé et dans les chancelleries, car c’est une riposte à la terreur, et c’est aussi une réponse éloignée géographiquement certes, mais une réponse quand même à ce qui s’est passé quelques jours plus tôt à la rédaction de Charlie Hebdo. Oui, le terrorisme n’a plus de frontières, c’est devenu une nébuleuse contagieuse qui transparait comme une invite à une réponse planétaire. Du coup, dans cette guerre idéologique entre les partisans de la liberté et les partisans de la terreur et de la barbarie, tant de cadavres entassés c’est un message fort, inéluctablement.

 Mais  alors, je ne puis m’empêcher d’exprimer mon indignation face à ces corps, visiblement des corps de jeunes, embrigadés et enfermés (sans doute de bonne foi) dans leur envie de voir un monde différent, un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas ou plus. Alors, ils répandent la terreur et imposent leur loi de la force, et reçoivent l’effet boomerang de la force de la loi. Malheureusement, je pleure sur la dépouille de ces jeunes, et je leur demande : pourquoi tout cela ? Pourquoi finir comme carcasse au nom d’une cause si perdue ? Pourquoi penser que le refus de l’école occidentale « Boko Haram », c’est justement de tuer avec les mêmes armes lourdes de l’occident ? Pourquoi se laisser endoctriner autant ? Quelle fierté laissez-vous à vos parents ? Quel idéal justifie votre fin si pathétique et si tragique ?

Evidemment, aucun de ces 143 cadavres de Boko Haram ne me répondra. Sans doute, en me faisant un peu médium, je devinerais toutes sortes de réponses, mais à toutes, je demanderais simplement pourquoi ne peut pas utiliser l’arme légale pour légitimer son action ? L’arme légale qui est le dialogue, le militantisme pacifique, le débat d’idées, contradictoire sans doute, mais fait du respect de l’autre, des différences et même des différends. La violence engendre la violence, et même si les morts viennent de Boko Haram, j’ai une pensée émue pour chacune de vos mamans qui vous ont porté 9 mois dans leur sein, et qui vous ont toutes accouché dans la douleur, et beaucoup auront un dernier souvenir de vous dans…la douleur.

Encore des morts, toujours des morts ! Aucune idéologie ne justifie la mort, aucune ! Chantons l’hymne à la vie, jeunes gens, votre place est dans la vie à goûter et à croquer à pleines dents. Votre place est dans la pensée d’un monde meilleur, et qui ne le sera qu’avec des idées et des actions meilleures.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fotso Fonkam
Répondre

Tu sais, j'ai eu à peu près la même réaction que toi, en voyant les corps. Je me suis dit: Ils sont tous jeunes, très jeunes. Et surtout, ce sont pour la plupart des jeunes camerounais. Et ça m'a fait bizarre, parce qu'en fait on se bat contre nous-mêmes. Quel gâchis!

salle lovet
Répondre

Le Cameroun est en danger tres grave!