Bretagne et Cameroun : Pour le meilleur et pour le pire !

Article : Bretagne et Cameroun : Pour le meilleur et pour le pire !
Étiquettes
24 décembre 2013

Bretagne et Cameroun : Pour le meilleur et pour le pire !

65px-Région_Bretagne_(logo).svg

Hé, vous là ! Vous connaissez la Bretagne ? Ce n’est pas l’Angleterre, l’Ecosse ou le Pays de Galles. Là-bas c’est la Grande Bretagne. Et eux là, on les appelle les britanniques, tandis que les habitants de la Bretagne sont les bretons. Les bretons, ce sont des celtes, c’est-à-dire les cousins des irlandais, des gallois et des écossais. Voilà pour la leçon de Géographie. Mais franchement, les bretons (français) aiment le Cameroun, ou plutôt l’inverse, je ne sais pas…

Je vous prends l’exemple du football. Souvenez-vous de Paul Le Guen entraineur malheureux de l’équipe nationale du Cameroun en Coupe du Monde 2010. Il a battu tous les records avec les lions indomptables : C’était l’équipe africaine la plus chèrement logée en Afrique du Sud, c’était aussi la première équipe éliminée lors de la phase finale, et lui, Paul Le Guen, c’est l’entraineur qui a battu le record de salaire en équipe nationale (70 millions de FCFA par mois). Oui, les bretons aiment le Cameroun.  La chanteuse BAMS qui est l’invitée de la Première Dame Chantal Biya pour ses festivités caritatives de Noël et de Nouvel an (en 2012 et 2013), est managée par le cinéaste Fred Gélard … Un breton !

Bams et Chantal Biya

 

Je reviens au football. La saison 2013-2014 de Ligue 1 compte plusieurs clubs bretons : En Avant Guingamp, Stade Rennais et FC Lorient. A Rennes, deux titulaires camerounais cette saison : Jean-Armel Kana Biyick et Jean II Makoun. A Guingamp, le gardien de buts se nomme : Roland Ndy Assembé. A Lorient, le meilleur buteur en ce moment, c’est Vincent Aboubakar. Que se passe t-il donc pour que la Bretagne aime tant les camerounais ? Que se passe t-il pour que cette région de la France épouse avec maestria les talents artistiques et sportifs du Cameroun ? Est-ce par hasard si le meilleur entraîneur de football du Cameroun est un breton ? Claude Le Roy !

Claude Le Roy

 

Avec le Cameroun en effet, il a connu de 1985 à 1998, 15 victoires, 6 nuls et 6 défaites, avec une coupe d’Afrique des nations en prime en 1988. Deux ans auparavant, il offrit déjà une place de finaliste au Cameroun à cette même CAN. 10 ans après, en 1998, il connut 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites.

Souvenons-nous qu’en 1998, l’Equipe de Bretagne de Football dispute son premier match contre qui ? Le Cameroun ! Le match nul qui sanctionna cette rencontre, est une preuve de l’amour qui lie ces deux pays.

 

Partagez

Commentaires

agoume koufana stephane
Répondre

merci pour l'info à propo de claude le roy
je ne savais pas qu'il avait des meilleures statisques

Michelle Ulrich
Répondre

Bravo la bretagne