Mon top 10 musical

Article : Mon top 10 musical
Étiquettes
10 mai 2014

Mon top 10 musical

C’est mon hit parade musical sur le web. Je traverse les âges, les récits et aussi des expériences vécues personnelles. Chacun de ces clips est une histoire de ma vie…A vos clips, prêts, partez !

N°10: ARRESTED DEVELOPMENT-Everyday People.

Headliner et Speechétaient les membres fondateurs de ce groupe de hip-hop originaire de la ville d’Atlanta aux Etats-Unis.  Le groupe a été créé en 1988 et reflète dans sa chorégraphie l’héritage de la culture négro-africaine. 3 Years, 5 Months & 2 Days in the Life Of…, a été leur premier album à succès avec notamment le titre Everyday People. 1992, quelle belle année ! Je découvrais le Soul Train Music Awards avec des groupes comme Boyz II Men, ou encore le virtuose Babyface. Cette année-là, le hip-hop écolo d’Arreted Development m’avait séduit. Grâce à eux, je m’étais procuré mon premier walkman. Dégustez !

N°9: BABYFACE-For the cool in you.

Ce faiseur de tubes et d’artistes aura influencé le RnB et la soul des années 1990 aux Etats-Unis. Infatigable auteur compositeur et chanteur, Babyface aura fait germer en moi la flamme qui s’appelle amour. Ma première drague se faisait sur le tube For the cool in you.

For every tear you’ve cried, I’ve cried a thousand times
Never once did I want you to hurt inside
I wanna thank you for the chill in you
Especially for you being so cool
This is for the cool in you

Pour chaque larme que tu as versée, j’ai pleuré mille fois. Pas un seul instant, j’ai voulu te blesser. Je voudrais te remercier pour ce charme spécial, pour toi qui es si cool. Pour le charme en toi.

Merci Babyface, merci à toi Marie-Cécile, à qui je la chantais. Dégustez!

N°8: Kadja Nin-Sambolera.

Et cette Burundaise est apparue dans ma vie de mélomane, mais aussi comme une injonction exotique. J’en parlais déjà dans mon billet intitulé : que sont-elles devenues ? Tout ce qui sonnait Burundi à Yaoundé m’interpellait grâce à cette chanson. A défaut de me rendre à Bujumbura, c’est d’abord mon amitié profonde avec Alice Ntirumera qui me rapprocha de ce pays en 1996, avant de rencontrer en 1998, Marie-Laetitia Kankera. Le pont commun entre elles : beauté, intelligence, intuition et sensibilité. Mon panafricanisme a débuté par là. Savourez !

N°7: Les Nubians-Makeda.

Oups ! Il y aurait beaucoup de choses à dires au sujet des princesses nubiennes que sont Célia et Hélène Faussart. Les Nubians ont rythmé ma vie depuis 1999. Tout d’abord j’étais fan de ces Franco-Camerounaises en suivant leur actualité au jour le jour. Puis, il y a eu leur disque d’or aux Etats-Unis avec l’album Princesses Nubiennes, suivi de leur nomination aux Grammy Awards pour l’album One step forward. Il y a eu ensuite la naissance de ma fille en 2004. Je l’ai nommée Makeda. Et depuis, Les Nubians et moi, c’est simplement une amitié profonde. De fan, je suis devenu leur attaché de presse.

Hélène Faussart et Dania, Tournée "New Revolution" en 2012
Hélène Faussart et Dania, Tournée « New Revolution » en 2012

Hé oui, que la vie plus être surprenante ! Regardez maintenant!

N°6: Philémon-Brèves romances.

C’est un artiste du nom de Jeddah SADE qui m’a filé l’album « Les soulfood sessions vol .1 » en 2005. Album dans lequel se trouve un artiste d’origine camerounaise du nom de Dan Kamit. Dans ce bouillon de soul à la française, se trouvent les lyrics très poétiques de Philémon. Un vrai régal.

Se serait bien qu’on se voit souvent ptite lady
j’aimerais qu’on se voit qu’on se dise bonjour et pas ciao
j’te cache pas que tes formes physiquement deja mis KO
quand tu me vois fais pas comme si j’n’existe pas
jte parle, tu m’attaches de l’importance car tu me regardes de haut en bas
ah bon? Peut être parc’que t’es trop fier, tu clignotes des paupières
pour me faire comprendre: nous n’avons pas les mêmes valeurs
quand tu me croises tu lèves la tête mais moi je sais
par ton entourage que t’es sentiments sont exposés
qu’à monégard tu es plutôt bien disposée
en fait tu m’ connais, tu m’connais comme un homme, homme commun
tu m’kiffes et on a rendez-vous demain tu te souviens?

Chaque fois que je réécoute cette chanson, c’est l’extase. Faites-en de même !

N°5: Zeynab-Baba mi.

Divine et sublime Zeynab, symbole d’une Afrique de l’Ouest intégrée. Elle est Béninoise ayant vécu en Côte d’Ivoire, et d’ethnie yoruba. Ce qui veut dire que Ghanéens,Togolais et Nigérians la comprennent. La chanson Baba mi est un hymne à son Dieu, dans un Yorouba qui semble nous familiariser avec les films de Nollywood. Pétillante, admirez !

N°4: Soweto Gospel Choir-Khymbaya.

Soweto Gospel Choir
Soweto Gospel Choir

Soweto Gospel Choir. C’est un cocktail de couleurs, d’émotion et surtout de spiritualité, se chantant et se dansant dans tous les rythmes du monde. C’est Nicanor Etamè qui m’a fait découvrir cette chorale en 2013. Oui, oui, très récemment ! C’était un dimanche matin, et c’était sa messe dominicale à lui. Khumbaya m’avait parlé ce matin-là, mais il m’a surtout replongé au cœur et en chœur de la nation arc-en-ciel. Plongez-y !

https://www.dailymotion.com/video/xic3iw_soweto-gospel-choir-khumbaya_webcam

Nous voici donc dans le précieux top 3.

N°3: Mc Solaar-Gangster moderne.

J’étais en classe de terminale en 1998 au lycée bilingue d’application. A l’époque, mon ami Eric Nngambe m’avait apporté ce single « gangster moderne » avec les lyrics. J’étais devenu fan de ce rappeur…français (si on veut). Pour moi, le Tchad et le Sénégal font de lui un Africain pluriel, qui manie si bien la langue de Molière. J’avais proposé ces vers dans un devoir de langue française et j’avais obtenu 15/20. Mais au-delà de la note, ses paroles sont si actuelles. En vérité, « les gangsters modernes sont les gens d’aujourd’hui ».

Jadis c’était : Alphonso Capone et Nitty

Aujourd’hui Les Affranchis roulent en berline à Paris

Laisse ! Dans ce business, Eliot Ness est de mèche

Satan dirige la messe. Donc personne ne se confesse.

Il a rêvé de fumer de la thaï en toute impunité

Mais sait que seuls les députés auront l’immunité

Que les plus grands gangsters font du marketing

Quand il blanchit des jeans, en CDI dans un pressing

Il rêve action, gilet pare-balles, paranoïa

Sans même le 13e mois veut s’installer dans la famiglia

Pour reposer son père retraité et plein de peine

Il veut faire de la politique pour être un gangster moderne

N°2: Brithney Spears-Born to make you happy.

Britney Spears, je n’en suis pas fan. Mais il y’a des refrains comme ça qui résonnent dans votre tête et qui font défiler des images, celles de souvenirs lointains. C’était dans notre cité d’étudiants au quartier Tropicana. Nadia Mbarga, Antoine Mahop, et Hélène Bongongui, et moi avions coutume de cuisiner, bavarder et écouter de la musique chez ce cher Patrick Omgbwa. Mon pote, mon frère. On a été de tous les combats ensemble : grèves universitaires, déceptions amoureuses, crises avec les parents, mais aussi des inséparables. Et toujours cette chanson de Brithney dans sa chambre. Je l’ai écoutée dans sa chambre d’étudiant à l’université de Ngaoundéré, puis à l’IUT de Douala, dans son bureau comme responsable informatique à l’Université Catholique de Yaoundé, et l’an dernier à l’Université des Montagnes à Bangangté où il occupe les mêmes fonctions. C’est mon ami, un vrai ! Il est prêt à mourir pour moi, je suis prêt à mourir pour lui. Sacré Pat ! Merci pour cette chanson. Dégustez !

N°1: Michael Jackson-Keep the faith.

Le roi de la pop et cet album Dangerous qui date de 1991 et qui est toujours aussi actuel. Le titre keep the faith (Garde la foi) est un hymne à l’espoir, au réveil, à la révolte intérieure et au défi permanent de faire face aux vicissitudes de la vie. Cette chanson pourrait bien épouser votre religiosité que votre rationalité, mais avec un dénominateur commun : la foi ! Se lever le matin, croire en la Vie, en l’Amour, en l’Humanité, et à demain qui sera forcément plus beau. Demain, un jour nouveau se lèvera, quelle que soit la durée de la nuit. Et si hier nous n’avons pas pensé à aujourd’hui, aujourd’hui, donnons une chance à demain.

Keep the faith !

Partagez

Commentaires

Yves Tchakounte
Répondre

Très intéressant hit Parade. Tu dois être un vrai mélomane. Comme toi, j'ai une "bibliodisque" "bien fournie". En tout cas, les artistes comme Franco, Julien Cleg, Fela, Youssouf N'dour, Jacques Djeyim, Nana Mouskouri, Pierre Akedengue, Hilarion N'guéma et Alpha Blondy et bien d'autres ont façonné ma personnalité.

dania
Répondre

Merci cher Tchakounté. J'ai vraiment hâte de découvrir ta bibiodisque.

nathyk
Répondre

Grâce à toi, je viens de découvrir "Keep the Faith", j'adore le message, la mélodie et la fraîcheur de la chanson.

dania
Répondre

Oui, fraîcheur éternelle d'un immense chanteur.

Fabienne
Répondre

Merci beaucoup Dania pour cette belle sélection musicale dont je n'avais aucunement connaissance. Elle est très intéressante et j'ai passé un bon moment à l'écouter. Les chansons qui m'ont le plus touchées dans ta sélection sont Baba mi de Zeynab (trés chouette), Brèves romance de Philemon feat Dan kamit, les nubians (je ne les connaissais même pas, merci )