Can you keep silent, Miss Brenda?

Article : Can you keep silent, Miss Brenda?
Crédit:
7 février 2016

Can you keep silent, Miss Brenda?

Brenda

Mon ami Aziz vient de me remettre une bouteille de Soda. Quel nom est inscrit dessus ? Brenda ! Alors, je me dis que y’a que moi qui ne m’intéresse pas à ce prénom. Un prénom que j’ai découvert en 1992 avec la fameuse série télévisée Beverly Hills 90210. Je crois qu’il y’a eu alors de part et d’autre de la planète un effet de mode appelé Brenda. Mais la Brenda dont on parle ces jours-ci semble loin de cette série des années 1990.La Brenda actuelle est la princesse d’une monarchie cacaoyère. On dit de cette Brenda là qu’elle sème la terreur quand elle arrive dans une boite de nuits de son royaume. On dit de cette Brenda là qu’elle est impulsive et qu’elle a « le sang chaud ». C’est pour cela qu’elle répond du tic au tac à ceux et celles qui lui lancent  des piques sur les réseaux sociaux. C’est la même Brenda qu’on aurait vu embrasser son petit ami sur l’un de ses comptes. C’est la même Brenda qui aurait dit  aux gens de la fermer en ces termes :

« Je borrow les fringues de ma mater et puis quoi » ?

Et puis quoi ? Il y’a un artiste nommé Jovi qui nous avait posé la même question :

Et puis quoi ? Justement ! Moi, les fringues de la princesse Brenda franchement, je n’en ai rien à cirer. Par contre, lorsque la princesse a publié récemment qu’elle dépenserait 400 dollars en location de taxi aux Etats-Unis, alors là je suis choqué. Choqué par les impôts de cette monarchie, l’argent du peuple gaspillé ainsi pour faire classe ? Pour respecter le statut de la princesse ? Mais ce qui est grave c’est de lire que:

«  en aucun cas, je ne m’excuserais d’avoir fait quelque chose d’aussi banale que de prendre le taxi pour rentrer chez moi ».

Qui peut arrêter Brenda ? Nous demande Maahlox Le Vibeur :

Mademoiselle Brenda, ce n’est pas banal de prendre un taxi à 400 dollars, pas une fois, puisque vous dites :

« ce que je fais tout le temps ».

Princesse Brenda, avec 400 dollars, vous offririez des livres aux écoles démunies de votre royaume. Avec 400 dollars, vous équiperiez un centre de santé intégré de votre royaume. Avec 400 dollars, vous permettriez à des centaines de femmes d’accoucher dans une formation sanitaire sans avoir peur d’y verser les frais de consultation qu’elles n’ont. Avec 400 dollars, plusieurs enfants de votre royaume, dans les foyers et dans la rue auraient au moins de quoi manger pendant trois mois. Ce n’est pas banal, princesse Brenda, pas du tout !

Dans ta vidéo sur Snapchat, tu dis princesse que tu veux partir de … à Beverly Hills en taxi. Maintenant je te tutoie, car je m’adresse à ma petite sœur. Tu vois, je fais le rapprochement avec la série télévisée. Tu es donc la vraie Brenda de Beverly Hills, version 2016. Oui princesse, j’aimais cette série quand j’étais ado, mais je dois t’avouer que la nouvelle saison que tu joues est moins drôle et moins intéressante. Va dans ton royaume, offre des livres, des vivres, des vêtements aux démunis. Offre des bourses d’études aux excellents lycéens et lycéennes de ton pays ou aux étudiants qui ne peuvent pas payer le ¼ de tes 400 dollars exigible comme pension entière d’une année universitaire. Dans ton royaume, les gens ont du mal à pays un taxi à 250frs, c’est-à-dire, la moitié d’un dollar. Dans ton royaume, beaucoup de filles n’arrivent pas à s’offrir un paquet de serviettes hygiéniques qui coûte l’équivalent d’un dollar. Oui, princesse, dans beaucoup de villages, les filles utilisent des pagnes sales et des tissus pour retenir leurs menstrues. Dans ton royaume, l’eau ne coule pas toujours dans les robinets, que dire alors de l’électricité ? Princesse Brenda, avec ton argent de poche, avec tes économies, tu peux agir dans une communauté. Offrir un forage à un village, faire construire une salle de classe pour ceux qui fréquentent encore l’école sous le hangar.

2016-02-05 08.46.55

Princesse Brenda, tu as le droit de vivre comme tu le dis, et c’est vrai. Tu es jeune, belle, intelligente, bilingue et moderne. Je n’ai absolument rien contre toi, mais s’il te plait, tais-toi et ne publie plus ces choses choquantes. Fais comme je t’ai dit là, offre des dons aux gens de ton royaume. T’as pas besoin d’ouvrir une ONG ou une fondation pour cela. Là-bas à Beverly Hill, il suffit de lancer un crowdfunding, pour que les gens de Beverly Hills, avec ton statut de princesse réagissent spontanément à ton projet d’aider les jeunes de ton royaume. C’est tout ce que je te demande princesse. Agis ! Ne parle plus ! En attendant de te voir dans les écoles, les hôpitaux et les villages de ton royaume, je bois ce soda ( ou ce café noir)  à ta santé, puisqu’il porte ton joli prénom…Brenda !

Étiquettes
Partagez

Commentaires