Pourquoi le match France-Cameroun ne sera jamais amical

Article : Pourquoi le match France-Cameroun ne sera jamais amical
Crédit:
29 mai 2016

Pourquoi le match France-Cameroun ne sera jamais amical

France-Cameroun, plus qu’une rencontre amicale de Football ! Face aux pays qui sont ses anciens colonisateurs (Allemagne, France et Angleterre),  les Lions Indomptables du Cameroun ont toujours livré des rencontres tendues et très disputées.

une

Les témoins de l’an 2000, racontent que le président de la République du Cameroun (Paul Biya) lui-même voulait vivre la rencontre, et la CRTV dirigée à l’époque par le Professeur Gervais Mendo Zé n’avait pas acquis les droits de retransmission TV. C’est une chaîne de télévision locale, Digicom qui émettait depuis Douala, qui avait acquis les droits exclusifs pour le territoire camerounais. Le problème est que, Digicom propriétaire de la chaîne de télévision « TV MAX », ne pouvait pas couvrir le territoire national, alors :

Selon les autorités camerounaises, pour des « raisons d’efficacité du moment où la chaîne privée ne peut couvrir l’ensemble du pays, les pouvoirs publics ont décidé de faire diffuser le match par la CRTV car les Camerounais n’auraient jamais digéré que le très attendu France – Cameroun ne soit pas suivi en direct ». 

Source : La télévision camerounaise ce matin devant la justice française.

Les buteurs viennent de la France d’Outre-Mer.

Je me souviens avoir regardé cette rencontre-là devant CFI/TV, avec aux commentaires, un certain Hédi Amel. Son commentaire sur le but égalisateur de Patrick Mboma, le 4 Octobre 2000 face à la France est toujours d’actualités dans les génériques et les Top buts en Afrique. Pendant ce temps, beaucoup de camerounais avaient lorgné ce match par le biais de leur chaîne nationale (CRTV). En 2003, le 29 Juin précisément, lors de la finale de la coupe des confédérations de la Fifa. On le sait, la France l’emporta 1-0, grâce à un but de Thierry Henry. Si on revient au match du 4 Octobre 2000 dont le buteur français était Sylvain Wiltord, on constate que les bourreaux des camerounais sont toujours des français d’Outre-Mer.

Les enjeux des matchs France-Cameroun.

La France a administré le Cameroun après la colonisation allemande. Comme toute nation sous-tutelle, le Cameroun face à la France ressemble beaucoup aux rencontres France-Algérie, France-Sénégal, etc. Il y’a dans ces rencontres de football, amicales ou pas, le vrai germe nationaliste de la part des africains, qui rêvent, l’instant d’une rencontre de Football, de donner « une belle leçon » à ce colonisateur d’hier. Si vous allez par exemple sur cette page, il est dit ceci :

De la coupe du monde Corée-Japon 2002, on retiendra la victoire du Sénégal sur l’équipe de France et une liesse populaire tout le long de la compétition.

Les Lions de la Téranga avaient été « champions du monde » l’espace de ce match d’ouverture et cet inoubliable but de Bouba Diop à la 30ème minute. Les sénégalais atteindront les quarts de finales de ce tournoi, mais le président Abdoulaye Wade préfère retenir cette victoire historique face au colon d’hier. Le 3ème match France-Cameroun de l’histoire ( le 30 Mai 2016) se joue alors que le 25 Mai commémore l’anniversaire du massacre de Messa par les colons français il y’a 61 ans. Ce triste anniversaire qui rappelle souvent les exactions de la France au Cameroun, développe autour de ce genre de rencontre, un sentiment « anti-français », au moins pour que le sport réponde en 90 minutes à la dose d’humiliation subie par les « indigènes » depuis plusieurs siècles.

Pins-France-Cameroun

Le Football qui rappelle la colonisation.

Le même sentiment anticolonial est développé lors des rencontres entre le Cameroun et l’Angleterre, et le Cameroun et l’Allemagne. Le 11 Juin 2002 à Fukuroi au Japon, le Cameroun perdait face à l’Allemagne, 0-2. Ce match là était à la portée des lions indomptables, mais les allemands, malins dans la provocation, réussiront à pousser les lions à la faute. Deux ans plus tard, le 17 novembre 2004, les lions perdirent encore en amical dans la ville de Leipzig, 3-0. C’est donc avec un sentiment de révolte que le 1er Juin 2014 à Mönchengladbach, le Cameroun réussira à arracher un match nul, 2-2 face à l’équipe qui sera future championne du monde, pendant que le Cameroun lui, affichera sa pire prestation de tous les temps dans une compétition internationale.

Face à l’Angleterre, le Cameroun a disputé son unique quart de finale de coupe du monde le 1er juillet 1990 à Naples. D’après un spiritualiste camerounais, si le camerounais l’emportait, non seulement il se serait affranchi de sa tutelle britannique historique, mais il aurait aussi certainement gagné cette coupe du monde 1990. Le score final sera de 3-2 après prolongations, et avec deux penaltys généreux offerts par l’arbitre uruguayen, Edgardo Codesal Méndez, qui en guise de « récompense » se verra offrir l’arbitrage de la finale de cette même coupe du monde. Le 6 février 1991 et le 15 novembre 1997, à Londres, le Cameroun perdra deux fois en amical sur le score de 2-0. Ce n’est que le 26 mai 2002 à Kobe, toujours en amical, que le Cameroun réussira à arracher un match nul, 2-2. Conséquence, le Cameroun n’a jamais battu aucune de ses nations colonisatrices.

drapeau

Le cas des binationaux.

Les français d’origine maghrébine, sénégalaise, malienne, et ivoirienne réussissent bien en équipe nationale française, même si Eric Cantona pense le contraire. Sébastien Bassong, Joseph Désiré Djob, Patrick Mboma, Benoit Assou Ekoto, ou Jean Armel Kana Biyick auraient pu terminer en équipe A française, tandis que Bruno N’gotty, Jean Alain Boumsong, et Pascal Nouma ont franchi le pas. Mais pour être honnête, l’équipe de France ne sourit pas aux joueurs d’origine camerounaise. Si on prend les cas Samuel Umtiti, il doit sa sélection à l’Euro 2016 de Football au simple fait des forfaits de Raphael Varane et de Jérémy Mathieu. Il n’était clairement pas le premier choix de Didier Deschamps, et le destin en a décidé autrement. Pourtant, il y’a quelques mois encore, il était dragué par la fédération camerounaise de Football afin d’intégrer l’équipe nationale du Cameroun. Son compatriote (dans les deux pays), Paul-Georges, lui aussi dragué par le Cameroun, a préféré jouer pour la France. Malheureusement pour lui, il vivra l’Euro 2016 comme moi, c’est-à-dire devant le téléviseur. Inutile de préciser que tous ces binationaux qui choisissent la France sont perçus comme des traitres par les nombreux fanatiques camerounais. Evidemment, quand des métis comme Joël Matip ou son frère Marvin, et Eric-Maxime Choupo Moting ont refusé l’Allemagne pour le Cameroun, ils sont toujours perçus comme des héros. Ces héros qui refusent la nation colonisatrice au profit de la nation opprimée. Quand le Cameroun observe ce que Yannick Noah a offert au tennis français, ce que Earvin Ngapeth a offert au volley-ball, ce que Nina Kamto Njitam a offert au handball, ce que Nicolas batum a offert au Basketball, il y’a toujours eu ce sentiment que la France lui « vole » ses cerveaux. Voilà les enjeux patriotiques et nationalistes qui peignent les rencontres entre le Cameroun et ses anciens colonisateurs, surtout la France.

Partagez

Commentaires